GASPARD DE LA NUIT de BERTRAND (résumé & analyse)
Publié le 07/11/2018
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La poésie emprunte à Rembrandt son art de traiter la lumière : il s'agit de faire « naître la vague aurore du clair-obscur». Dans certains poèmes, des scènes se figent soudain, grâce à l'utilisation de l'imparfait ou du présent qui en étirent la durée, et s'offrent comme autant de tableaux dans lesquels d'intenses et mystérieuses lueurs viennent trouer l'obscurité : « Des lampes sont allumées dans les tentes au chevet des capitaines morts l'épée à la main » (\"la Nuit d'après une bataille\") ; « Des torches s'allument dans les casemates, courent sur les bastions, illuminent les tours et les eaux » (\"la Citadelle de Wolgast\").
Placé, par son titre et son auteur fictif, sous les auspices de la nuit, le recueil privilégie les ambiances nocturnes. Les « prestiges » de la nuit (voir le titre du troisième livre) sont avant tout ceux du rêve, de l'hallucination, de l'obscure magie des visions. Fantastique et onirique, la poésie de Bertrand est peuplée d'apparitions surgies de la nuit : « Écoute ! - Écoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune » (\"Ondine\"). Souvent venues du passé, ces figures étranges confèrent à Gaspard de la nuit une teneur singulière qui a fait dire à André Breton, dans son Manifeste du surréalisme
GASPARD DE LA NUIT de BERTRAND.
Poèmes en prose, 1842.
Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot: le sous-titre de cette œuvre posthume, unique dans la poésie du XIXe siècle par son atmosphère magique. et par le mystère qui entoure son émergence, puis sa destinée. en définit bien l'intention: il s'agit de croquis. scènes de genre et autres esquisses comme les Redonnaient les peintres flamands et le graveur Jacques Callot, qui avait déjà inspiré l'Allemand E.T.A. Hoffmann. Les tableaux qui constituent l'œuvre proprement dite sont précédés de plusieurs entrées en matière: dédicaces (à Sainte-Beuve et à Hugo), introduction en vers et en prose, récit où l'auteur prétend avoir rencontré un poète étranger qui lui aurait remis le manuscrit de l'œuvre. Celle-ci consiste en une série de textes en prose. divisée en six livres (École flamande, Le Vieux Paris, La Nuit et ses prestiges, Chroniques, Espagne et Italie, Silves), et suivie d'une postface et de fragments détachés de l'ensemble.
«
poeste
du � siècl e par son atmo
sphère magique.
et par le mystère qui
entoure son émergence, puis sa desti
née.
en définit bien l'intention: il s'agit
de croquis.
scènes de genre et autres
esquisses comme les affect ionnaient
les peintres flamands et le graveur
Jacques Callot, qui avait déjà inspiré
l'Allemand E.T.A.
Hoffmann.
Les
tableaux qui constituent l'œuvre pro
prement dite sont précédés de plu
sieurs entrées en matière : dédicaces (à
Sainte-Beuve et à Hugo), introduction
en vers et en prose, récit où l'auteur
prétend avoir rencontré un poète
étranger qui lui aurait remis le man us
crit de l'œuvre.
Celle-ci consiste en une
série de textes en prose.
divisée en six
livres (École flamande, Le Vieux Paris,
La Nuit et ses prestiges.
Les Chroniques.
Espagne et Italie, Süves), et suivie d'une
postface et de fragments détachés de
l'ensemble.
• Au premier abord, Gaspard de la nuit
peut paraitre comme une production
typique du romantisme Je plus super
ficiel: on y retrouve tout un assortiment
d'accessoires • gothiques• (flèches, tou
relles, démons.
fées et brigands!, qui rap
pelle l'engouement de l'époque pour un
Moyen Age de pacotille, celui des
romans de Walter Scott, qu'on retrouve
aussi bien dans Notre-Dame ete Paris*
que dans les œuvres de Nodier ou de
Théophile Gautier -écrivains que le
poète a fréquentés quelque temps au
salon de l'Arsenal avant de mourir,
emporté par la phtisie.
Mais Aloysius
Bertrand (1807-1841) joint à cette
recherche du pittoresque une sensibilité
nocturne et une puissance d'évocation
qui ann oncent Nerval et qui rappellent le
climat fantasmagorique du romantisme
allemand, celui des contes fantastiques
de Hoffmann et des poèmes d 'Eichendorf
ou de Novalis.
• C'est sans doute cette singularité qui
explique la ferveur exceptionnelle dont
jouit cet ouvrage auprès d'un public de
connaisseurs qui, à toutes les époques,
ont su en apprécier l'inquiétante étran
geté -qu'il s'agisse de Sainte-Beuve
o• -.
créa
des pièces d'une virtuosité trans
cendante, qui témoignent de la force ins
piratrice de l'œuvre.
Celle-ct a pourtant
longt�mps été tenue pour mineure, tout
au plus conune une • date • dans l'histoire
de la poésie en prose, ou conune la
source d'œuvres plus ambitieuses telles
celles de Baudelaire.
On peut pourtant
l'apprécier, simplement, conune un chef
d'œuvre ayant son originalité et sa
séduction propres.
ÉomONS: Bertrand.
Cospord ete la nuit, FlamJl) arion.
•
Nouvelle bibliothèque romantique •.
t972
.
Ed.
Max Milner.
Gallimard, •Poésie•.
1960.
Erut> E: Pierre Moreau.
La Tradition frança.ise du
poènw en prose avant Baudelaire, Lettres
modernes.
1969..
»
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