Devoir de Philosophie

GARÇON ET L'AVEUGLE (le) (résumé & analyse)

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

GARÇON ET L'AVEUGLE (le) [seconde moitié du xiiie siècle]. On peut estimer, avec Edmond Faral, que le théâtre comique a été fécond dès le xme siècle et qu’avec le Garçon et 1’Aveugle nous avons affaire à notre première farce, à une véritable pièce interprétée par deux jongleurs, sans doute à l’origine une parade de foire qui se jouait seule, mimant une scène de rue, et que l’on intégra par la suite à des mystères [voir Jeu]. La pièce, qui a vu le jour à Tournai dans la seconde moitié du xme siècle, ne nous est parvenue que dans une seule copie, d’origine picarde.

Longtemps considérée comme une farce de bas étage et trop grossière pour mériter une étude attentive, cette pièce comporte d’extraordinaires possibilités de mise en scène et utilise toutes les formes du comique : l’aveugle, vêtu de haillons, pousse des gémissements, grimace, titube, marche à tâtons en exagérant son infirmité; le garçon Jeannot fait force cabrioles et pieds de nez autour de son compagnon; tour à tour « prudhomme » et médecin, il contrefait sa voix pour venger la morale outragée (et donner une rossée à l’aveugle) ou pour délivrer une ordonnance; il recourt au double sens, portant sur des noms propres (le village d’Honnevain devient Honte-vignies pour souhaiter à l’interlocuteur de « venir à honte », de connaître le déshonneur) ou sur des noms communs, qui prennent une coloration érotique : ainsi de piner, « peigner ».

 

Mais le plus intéressant est sans doute de découvrir comment le valet met en œuvre et réalise son double dessein : capter la confiance de l’aveugle pour le dépouiller totalement, révéler sa vraie nature en faisant tomber son masque. La ruse est le principal ressort de l’action, mais elle n’est pas le résultat d’une improvisation de dernière minute.

« sion, aura une riche postérité, s'accommodant de quel­ ques modifications.

L'aveugle tantôt guérit (Miracles de sainte Geneviève, Passion de Semur.

Farce de l'aveugle et de son valet tort), tantôt ne guérit pas (Mystère de la Résurrection).

Sous l'influence de la tradition des deux infirmes qui associent leur misère, le valet peut devenir boiteux (Mystère de saint Martin.

Moralité de l'aveugle et du boiteux d'André de La Vigne, Passion de Valen­ ciermes ...

).

Quant au procédé de la voix feinte, il se retrouve dans le Mystère de la Résurrection et la Farce de l'aveugle et de son valet tort, avant d'être utilisé par Molière.

BIBLIOGRAPHIE Texte.

-Le Garçon et l'Aveugle.

jeu du Xlii' siècle, éd.

par Mario Roques, 1'< éd ..

Paris.

Champion, 1911.

Traduction.

-Le Garçon et l'Aveugle.

trad.

par Jean Dufour­ net.

Paris, Champion.

1981.

Ét ude s.

- T.

Berchem, >, dans les Mlf/anges Boutière, Gembloux, Ducl...iot, 1971, t.

l, p.

139-152; G.

Cohen,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles