GAI SAVOIR (LE), Friedrich Wilhelm Nietzsche
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Cinq livres avec, en prologue, «Plaisanterie, ruse et vengeance», et, en appendice, les «Chansons du prince Hors-la-loi», reprennent, selon un flux et un reflux propres à leur auteur, les principaux thèmes de Nietzsche.
Le premier livre discute du «but de l’existence» avec ses «docteurs» et de ce qui est «noble» et «vil», face aux «devoirs absolus». Mais, au-delà de la «conscience intellectuelle » et de la « conscience » tout court, se pose encore le problème des «buts de la science». Nietzsche procède à une analyse des sentiments «de puissance», de «fierté antique», de distinction, et, également, à une analyse des passions comme la générosité, la noblesse et la souffrance.
Le second livre met sur le devant de la scène la réalité de la création des artistes et rapproche «art et nature», comme le faisaient les Grecs, dont il sera fait plusieurs mentions respectueuses. Les femmes sont en question pour la chasteté ou pour la
Liens utiles
- Rire: Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 200 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Que dit ta conscience? - «Tu dois devenir celui que tu es.» Le Gai Savoir (1882-1887) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 222 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Les négateurs du hasard: Nul vainqueur ne croit au hasard. Le Gai Savoir (1882-1887), 258 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Les bornes de notre faculté d'entendre: On entend seulement les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse. Le Gai Savoir (1882-1887), 196 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.