Friedrich von SCHILLER : Marie Stuart
Publié le 25/09/2012
Extrait du document
Le sujet convient aux dispositions du public. Marie Stuart a été reine de France ; son nom est populaire... Il convient aussi particulièrement au moment historique ; les malheurs de cette reine persécutée par une usurpatrice, de cette catholique persécutée par une protestante, doivent émouvoir le public royaliste et catholique du Théâtre-Français en 1820... D'autre part, de tous les drames de Schiller, Marie Stuart est le moins éloigné de la technique classique d'une crise passionnelle mêlée à un grand intérêt d'État...
«
Traduite en français en 1816 , la pièce fut jouée le 6 mars 1820 sur la scène du Théâtre-Français dans la version en
vers librement adap
tée de
Pierre Lebrun.
Marie Stuan .
Photo Lauro s-Giraudon .
Le livre
Le heurt de deux reines et de deux confessions religieuses
M
arie Stuart , reine d'Écosse, venue cherche refuge en
Angleterre, est emprisonnée au château de Fotheringay.
De confession catholique, elle est accusée à tort de conspiration
contre l'Angleterre protestante.
Bien que tourmentée par son
ancien forfait (c'est avec sa permission que son seco nd mari a
été assassiné), elle
s'es time injustement traitée par Élisabeth.
Elle espère obtenir un entretien avec la reine,
s'ex pliquer et être
relâchée.
Leicester, favori d
'Élisabeth , et Mortimer , neveu du
conseiller Paulet, intercèdent en sa faveur.
Le premier par la
ruse, le second par le complot.
L
'entrevue est accordée, durant
laquelle Marie Stuart, tour
à tour , se jette aux pieds de la reine
pour lui demander grâce pui s laisse éclater so n courroux.
Élisabeth , railleuse et froide face à tant de véhémence, n
'entend
pas fléchir.
Ses conseillers s'affairent autour d'elle : certains
tentent d'atermoyer, comme Talbot , d'autre s pres sent la
condamnation, comme Burleigh.
Le complot de Mortimer
découvert , ce dernier met fin à ses jour s en révélant sa pas sion
pour Marie Stuart.
Leicester, so upçonné d'intelligence avec les
tra1tres, rejette toute la faute sur Mortimer.
Pressée par le peuple ,
Élisabeth signe la condamnation.
Marie, la
« papiste >>, meurt
dans la foi catholique et dans l
'ex piation de son forfait passé.
La poésie et l'histoire au service du théâtre
L
a tragédie de la reine d'Écosse a su sc ité de nombreux
ouvrages qui sont presque tou s davantage le reflet de leur
époque que de 1' Angleterre au XVIe siècle.
Aussi les interpré
tations divergent-elles.
Schiller a voulu, lui, exprimer le tragique
déchirement d'une âme qui se sait coupable et qui, pour se
purifier, accepte une condamnation imméritée.
Si Schiller s'est
longuement documenté,
il aborde l 'œuvre davant age en poète
qu
'en historien parce que la poésie vise à l'univer sel alors que
l ' histoire s'attache au particulier.
Pour Schiller, le poète a pour
mission
de « guider (les hommes) vers l'océan de la sublime
harmonie >>.
Marie Stuart , pleine de ferveur chrétienne à
l'approche de son agonie est alors, malgré ses débordements et
du fait de son repentir, une figure de la grâce..
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