Friedrich HÖLDERLIN : Odes, élégies, hymnes
Publié le 22/09/2012
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Quelques dates :
1770 : na issance à Lauffen sur le Neckar. 1784-1793 : études de théologie ; mais dès 1778, le réveil de sa vocation poétique l'écarte de la carrière théologique à laquelle le destin ait sa mère. 1797- 1799 : parution du roman Hypérion. 1798-1799 : écriture de la tragédie La mort d'Empédocle. 1806 : première crise de démence ; les médecins affirment qu'il est "impossible de comprendre son langage, qui semble un mélange d'allemand, de grec et de latin." 1807-1843 : séjour de trente-six années chez le menui sier Zimmer ; il se faisait appeler Scardanelli. 7 juin 1843 : mort d'Hölderlin chez Zimmer...
«
Spirituellement pro ch e des poètes fran çais Rimbaud et Char , Ho/der/in as signe à l'existence du poète une mis sion prophétiqu e.
Celui qu'il nomm e " l'an ge du jour " est un messager des dieu x chargé de gui der les dormeurs ,
ce ux qui vivent dans
l'ombre .
Il instruit l'humanité et lui indiqu e la voie d'une ère nouvelle.
"Oh ! R éveillez, poètes , réveille z du
sommeil aussi ceux 1 Qui dorment enco re, donnez les lois."
Le livre
Le poète de l'innocence - Odes et élégies
C
es œuvres correspondent à la période de formation du
jeune Holderlin alors sous l'influence de son ami
Schiller.
Il exploite les thème s traditionnels de l'amour
(Ode
à Diotima) , de l'art (odes : Vocation du poète et L 'Aède
aveugle) et de la mythologie grecque (ode : Ganymède).
La
forme est classique et la fantaisie de son imagination n'a
pas
encore brisé le cadre du poème rimé.
Mai s déjà l'ensemble est
d'une grande fraîcheur , proche de l'i nnocence enfantine.
Car
pour
le poète , "poématiser" est "l'occupation la plus innocente
de
toutes" , comme il se plaît à le confesser dans sa tragédie
Empédocle.
Dans ce même état d'esprit , et à l'instar des
anciens , Holderlin loue la nature et ses éléments : terre, mer,
océan, fleuves, soleil, l'éther et
les quatre saiso n s.
Il n'es t qu 'à
énoncer les titres de ses poèmes pour évaluer la place qu'y
tient la nature : Nature et art, Chanté au pied des Alpes, Le
Fleuve enchaîné, La Promenade
à la campagne ...
Holderlin ,
comme plus tard Baudelaire , révè
le les correspondances entre
le monde ta n
gible et le monde intelligible et souligne sa par
faite communion avec la Nature.
L'aube d'une foi nouvelle- Hymnes
C
omposés pour la plupart entre 1800 et 1803, les hymnes
(a u nombre de quinze dont six demeurés inachevés)
comptent parmi
les plus belles créations de la poésie alleman
de .
Œuvres · de la maturité, ils marquent l'apogée d'un style
souve rain, d'une veine d'inspiration quasi religieuse.
Ces
poè
mes portent à leur plus haut point d'acco mplissement les va
leurs spirituelles de l'artiste.
État de grâce qui ne durera pas
puisque Holderlin sombrera dans la folie dès
1806.
Persuadé
de vivre une période transitoire dans laquelle se dissout une
époq ue alors qu'une autre s'annonce, le poète pense que le
retour des dieux est imminent et croit en l'avenir florissant de
l'Allem agne.
Holderlin se réfugie dans le rêve mystique .
Toute baignée de lumière divine, sa poésie atteint
un degré de
lyri sme tel que les idées y
sont comme emportées par des ima
ges et des associations de tonalités dont la véhémence trouvera
écho chez
les romantiques allemands et français..
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