FRANKENSTEIN (analyse du personnage)
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
Si la créature de Frankenstein sombre dans le
meurtre, si elle devient un monstre, c’est par réaction
haineuse contre l’exécration dont l’accable la société, à
commencer par la propre famille du savant. Et même sa
mort, dans laquelle son créateur sera entraîné, aura pour cadre la solitude majestueuse et absolue du Pôle Nord.
Un peu différent est le monstre de Frankenstein tel que l’a popularisé le cinéma hollywoodien. D'abord, contrairement à ce qui se passe dans le roman, le monstre se voit doté, dans le film de Whale, d'un cerveau de criminel. Ce détail annonce les mauvaises actions futures du personnage, en même temps qu’il dédouane partiellement le savant dont la conception est ainsi trahie.
Autre différence entre film et livre, la laideur du monstre, à la fois pathétique et terrifiante. Ainsi, son anormalité se trouve physiquement manifestée, ce qui, là encore, justifie plus ou moins la répulsion et la haine que ressentent à son égard les gens normaux ... Ici, la créature de Frankenstein rejoint plutôt des personnages comme le Quasimodo de Victor Hugo, qui sera d’ailleurs lui aussi récupéré par Hollywood dès 1939. Alors que Dracula, le vampire, représente une volonté maléfique d’agression et de destruction, la créature de Frankenstein n’est que monstruosité défensive, essayant de s’intégrer puis de s'échapper d'une société qui la rejette et la condamne.
«
Frankenstein
• 145
s'enfuit jusqu'aux confins de l'Arctique.
C'est là que , rejointe
par son créateur, elle finira son existence.
Cette histoire sera considérablement transformée par son
adaptation au cinéma.
La créature qui, à l'origine, n'est pas
particulièrement laide physiquement, devient à l'écran un
être effray ant.
De plus, au cinéma, la créature se trouve
dotée, lors de sa , d'un cerveau de criminel.
Enfin, le dénouement du récit est simplifié, Frankenstein et
son œuvre périssant dans un incendie allumé par des paysans
voisins au cours d'une battue organisée suite aux meurtres
commis par le monstre .
[ Les
origines---------------,
En 1917, à la suite d'un pari avec son mari et quelques
invités, la jeune Mary Shelley (épouse du célèbre écrivain
anglais) imagine les grandes lignes de l'histoire.
Conseillée
par Byron, elle en tire le roman Frankenstein ou le Prométhée
moderne qui demeure le plus connu de ses textes.
Une adaptation théâtrale du roman anglais, réalisée vers
1920, sera reprise par le réalisateur James Whale et les scéna
ristes Florey et Balderston pour donner naissance , en 1931,
au film Frankenstein.
C'est cette adaptation qui fixera défini
tivement dans l'imagerie populaire l'apparence et le caractère
du monstre de Frankenst ein.
En effet, pour la circonstance , le maquilleur Jack Pierce a
su transformer le visage de l'acteur Boris Karloff en un mas
que inoubliable.
Cette physionomie massive, yeux cernés,
bouche mince et front serti de métal, fera le tour du monde.
De ce jour, pour le public, > cessera d'être le
nom du savant pour devenir celui du monstre .
Encouragé par le succès, James Whale réalisera en 1935 La
Fia ncée de Frankenstein, également très bien accueilli.
Par la
suite, différents réalisateurs modifieront par leur propre vi
sion le caractère et la psychologie de la créature , dans des
films comme Le Fils de Frankenstein (R.V.
Lee, 1939), Fran
kenstein s'est échapp é (T.
Fisher, 1957) ou -dans un style
parodique -Frankenstein junior (Mel Brooks, 1974)..
»
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