François, duc de LA ROCHEFOUCAULD : Sentences et Maximes morales
Publié le 22/09/2012
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Issu de la très haute noblesse, La Rochefoucauld fut aigri par la médiocrité de sa carrière militaire, par des ambitions politiques déçues et la mort prématurée de son fils. Seule l'amitié tardive qui le lia à Madame de La Fayette l'aida à supporter stoïquement en honnête homme les dix dernières années d'une vie marquée par la maladie. Le recueil est né d'un jeu de société qui s'appelait précisément les "maximes" et dont La Rochefoucauld se toqua en 1658. Cela consistait à inventer, en compagnie d'amis, de belles sentences qu'on améliorait ensuite...
«
Littéralement,la maxime est une formule lapidaire énonçant un point de morale univer selle. Sielle seveut édifiante, le tour doit aussi en être piquant etsubtil.
Le livre
De l'apparence de lavertu
La Rochefoucauld sepropose debrosser "unportrait du
cœur de l'homme". La thèse majeure du recueil
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1665)revient à
affirmer que, sous les vertus (clémence, vaillance, équité...), se
dissimulent nos vices.
Car l'homme n'est mû que par les pas
sions(vanité et fureur), les contingences(fortuneethasard) et
les actions hors de soi (effets).
Comme Pascal ou La Bruyère,
LaRochefoucauld, en moraliste de l'âge classique,dénonce les
bassesses et faiblesses humaines.
Toute la palette des senti
ments est analysée dans l'œuvre singulière que constituentles
Maximes: del'intérêt àl'amour-propre, sansomettre l'amour,
lajalousie, l'amitiéouencore l'ambition. Maniant avecbrio la
comparaison etl'antithèse, l'auteuressaiedeprouver que
l'homme estentier guidé par l'amourdesoi-même.
Du pessimisme foncier du moraliste
Exercice de style, jeu desalon oudérivé de laconversation
mondaine telle que la pratiquaient leshonnê.tes femmeset
honnêtes hommes du siècle de Louis XIV, on a tout dit ou
presque du petit genre de la maxime.
Parmi ses plus brillants
rhéteurs, La Rochefoucauld est sans conteste celui qui lui
donne ses lettres de noblesse.
Plus tard, Lichtenbergen
Allemagneet Joubert en France puis les surréalistesredécou
vriront ce genre aux confins de la philosophie et de la poésie.
Nul mieux que La Rochefoucauld ne pousse aussi loin l'exer
cice du démantèlement négatif et réductif des actions
humaines.
La premièreéditionde 1665 en est l'exemple
accompli ; ladésillusiontotale s'y exprime : "Le nom de la
vertu sert à l'intérêt aussi utilement que les vices" ; le salut s'y
avère impossible : "L'orgueil ne veut pas devoir et l'amour-
propre ne veut pas payer." Sous l'influence de Madame de La
Fayette, dans l'édition de 1678 (la plus complète, elle compte
504 maximes contre 371 en 1665),unrelativisme ténuvient
adoucir les sentences sans toutefois ôter àl'œuvre l'amertume
de son contenu, le cynisme de son ton.
Lancées au visage du
lecteur comme des coups d'épée mortels, les maximesn'ont
pas pris une ride, elles ont "la jeunessedu marbre"..
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