FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON : L'EXPLICATION DES MAXIMES DES SAINTS (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2015
Extrait du document
«
Le mysticisme n'est pas conforme à la religion chrétienne
Ut·U•
En affirmant qu'ils peuvent entrer directement en communion
avec Dieu,
les mystiques quiétistes nient implicitement la
nécessité de l'Église.
Par ailleurs, ils minimisent l'importance
du péché originel et la miséricorde divine.
La fusion mystique
nie le péché
originel
B
ossuet , évêque de
Meaux, s'oppose
à
F é nelon et co ndamn e
•Le propre de l'hér6tlque,
c'est-à-dire de celui qui e une opinion particull6re, est de s'ebc:her à ses propres pensées.• .Jec:ques 8'nlgne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes
le qui é tism e dans
Mémoire sur le livre des
Ma xi.mes des saints et dans
la Relation sur le quiétisme
( 169 8).
Croire que l'âme
p e
ut s'unir directement
à Dieu, c'est commetre
un acte d'org ueil d' un
optimisme dangereux.
Ce faisant , en effet, on
nie les conséquences
du péché originel qui
nous a exilés de la divi
nité et obligés à comp
ter su r la grâce divine
pour obtenir le sa lut .
Le mystique
se passe de l'Église
L
e mysticisme est par
ailleurs facteur
d'in
soumiss ion.
Si l'on peut
communier directe
ment avec Dieu, c 'est
l'autorité de toute l'ins
titu tion ecclésiastique
qui est mise en ques
tion .
L e m yst ique pe ut
en eff et se pa sse r d es
prêtr es, des sac r emen ts,
des prières et des rit es.
P a r so n individ ualisme,
il sort de la communauté
des croyants qui a été
voulue par Jésus -Chri st.
L'âme
ne peut trouver
la quiétude
L
es qui étistes préten
dent qu e l'union mys
tique avec Dieu suffit à
apporter à l'âme la «quié
tude ».
D'où l eu r nom.
D '
où aussi leurs idées de
la
«sa int e indifférence»
et du «pur amo ur».
De
telles notions sont
contraires à l 'essence
même du christia
nisme , qui pose que le
chrétien doit active
ment œuvrer pour son
rachat , se soucier d 'évi
ter le péché et prier
Dieu pour son pardon.
Le mystique quiétiste , en prétendant pouvoir communier
avec Dieu, fait fi du péché originel et du besoin où nous sommes
de Le prier pour notre salut..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TÉLÉMAQUE. Roman de François de Salignac de La Mothe Fénelon (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- AVENTURES DE TÉLÉMAQUE (Les). de François de Salignac de la Mothe-Fénelon (résumé & analyse)
- EXPLICATION DES MAXIMES DES SAINTS (L’). (résumé)
- AVENTURES DE TÉLÉMAQUE (Les) FÉNELON (François de Salignac de la Mothe) - résumé de l'œuvre
- FENELON, François de Salignac de la Mothe (6 août 1651-7 janvier 1715) Prélat A sa sortie du séminaire de Saint-Sulpice, il est ordonné prêtre et chargé par l'archevêque de Paris de la direction des Nouvelles catholiques qui reçoit les protestantes récemment converties.