Devoir de Philosophie

FRANCIS BACON : NOVUM ORGANON (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

bacon
Bacon (Francis). Philosophe et homme d'État anglais (1561-1626). • Bacon dresse un bilan négatif de l'état des sciences de son temps. Il forme alors pour projet la réforme des sciences et structure le savoir à l'image de l'entendement humain, l'histoire correspondant alors à la mémoire, la poésie à l'imagination et la philosophie à la raison. • La finalité de cette réforme a pour ambition de rétablir la «domination de l'univers par l'homme « grâce à l'acquisition méthodique de la connaissance. Selon Bacon, l'homme ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant ; c'est en connaissant la nature, c'est-à-dire les lois qui la régissent, que l'homme la maîtrisera car en connaissant les causes, il pourra alors modifier les effets. Considéré comme le premier théoricien positiviste et le précurseur de la méthode expérimentale, Bacon annonce la critique kantienne de la raison. • Bacon pose l'observation et l'expérience comme conditions préliminaires au progrès du savoir. Il abandonne la pensée déductive qui procède à partir de principes admis par l'autorité des anciens au profit de l'induction expérimentale qui procède par exclusion et rejet. • Son utopie scientifique est exposée dans la Nouvelle Atlantide. Bacon y décrit une société située sur une île imaginaire où il imagine tout ce qui peut aider à l'éclaircissement général de l'esprit (laboratoires, bibliothèque, observatoires) et où le travail de recherches serait réalisé par une équipe de techniciens. • L'apport de Bacon à la constitution de l'esprit scientifique moderne est considérable. Il est en effet le premier à avoir vu la nécessité d'inscrire chaque expérience particulière dans une recherche collective, c'est pourquoi chaque expérience effectuée devait selon lui pouvoir être communiquée à l'ensemble de la communauté scientifique, non plus sous forme de résultats mais en décrivant toutes les étapes nécessaires à son élaboration.

bacon

« t ' ,_ I La méthode de Bacon est périmée 1 tfi9'~• Pour éviter de quitter le concret, Bacon a laissé de côté l'outil principal d'interprétation du savant: les mathématiques.

Il nous a légué une physique de la qualité et non de la quantité.

Galilée et Descartes le corrigeront.

Bacon oublie cette nature: ce sont les énumérées est limité .

les IDathéIDatiques «tables d'a bsence ».

Enfin , Bacon pensait qu'il devait B acon expérimente il fait l'inventaire des exister un nombre rela- au moyen de sa mé- situations où ladite na- tivement petit de ces thode inductive.

En pre- ture varie: ce sont les propriétés, ou «natures mier lieu , il dresse un e «tables de comparaison».

simples», qui constituent, list e de t ous les phéno - Mais jamais il n'uti- selon lui, «l'alphabet de mènes contenant un e lise l'outil mathéma - la nature ».

A partir de « n ature» donnée: ce sont tique pour quantifier ces natures , on aurait pu ses observations, et ja- analyser la composi ti on •[La Nouvelle Méthode mais il ne donne d'in- du monde , tout comme vise] à la découverte des dication s ur la manière les l ettres et les mots formes et des mouvements d'établir les tables.

servent à analyser la cachés qui sont à l'origine composition des phrases.

des propriétés de base ou Sa JDéthode Mais pour que la mé- de la nature des choses.• Francis Bacon est aujourd'hui thode soit efficace, il périJDée faudrait que la connais- les fameuses «tables de r énumération des sance de ces «natures» présence ».

Il établit en- tables baconiennes soit à la portée de tous.

suite une liste de tous repose sur l'hypothèse le s phénomènes voisins qu e le nombre des pro- qui ne contiennent pas priétés susceptibles d'être Bacon a récusé le système copernicien.

Il n'a pas su voir le rôle des mathématiques dans la physique.

Il s'est ainsi condamné à rester un homme du passé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles