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Fous DE Bassan (les) d'Anne Hébert (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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Fous DE Bassan (les). Roman d'Anne Hébert (Canada/Québec, née en 1916), publié à Paris aux Éditions du Seuil en 1982. Prix Femina.

Le révérend Nicolas Jones, pasteur du petit peuple élu de Griffin Creek, est un vieillard qui « entend des voix ». Il commence par relater le passé de la colonie d’Anglais loyalistes qui. fuyant les États-Unis, s'implanta en 1782 à Griffin Creek. Seul et presque impotent dans sa maison rongée par le sel de la mer, servi par deux « vieilles petites filles », les jumelles Pat et Pam. fantômes de sa jeunesse, il ne s'est jamais résigné à la perte de ses ouailles ni à sa propre déchéance. Il a toujours confiance en cette force mystérieuse qui un jour l'élèvera au milieu de ses frères. Si le présent et l'avenir lui échappent le passé lui appartient Le révérend Jones évoque donc son père, son grand-père et ainsi de suite jusqu'à la dixième génératioa Dépositaire de la parole, il écrit la première version (« Livre du révérend Nicolas Jones ») de la légende qui occupe tout l'ouvrage C'était l'été 1936, deux filles trop belles, vouées à la nature, disparurent sur la plage. On ne retrouva pas les cousines Nora, quinze ans, et Olivia Atkins, dix-sept ans. Les survivants en sont quittes pour les regretter et les faire revivre. Les acteurs du drame évoqué par le pasteur revendiquent eux aussi le droit à la parole. Ils vont à tour de rôle raconter à haute voix les événements qui ont changé le cours du destin de Griffin Creek pendant l’été 1936. Au « Livre du révérend Nicolas Jones » rédigé à l’automne 1982 succèdent les « Lettres » que Stevens Brown, le frère des jumelles et de Perceval, l'idiot a écrites à un ami américain pendant l’été 1936. Viennent ensuite « le Livre de Nora Atkins » (été 1936), celui de « Perceval Brown et de quelques autres » (été 1936) et enfin celui d'« Olivia de la Haute Mer » (sans date). En guise d'épilogue, la romancière livre la dernière lettre de Stevens Brown, meurtrier de Nora et d'Olivia, datée de l'automne 1982.

« sur le bord des barques, de mon stres , de coup les et d'enfants disparus mysté­ rieusement, de plaintes entendues l es soirs d'orage.

Mals Griffin Creek est avant tout habité par le grand souffle de la mer, par la puissance des élé­ ments auxquels succombent l es hom­ mes.

Face à la mémo ire du pasteur se dresse celle de la mer, vivante, mou­ vante, Incontrôlable.

À celui qui se disait le Verbe de Grlffin Creek s'oppose la volx multiple , changeante du flot qui fait se lever les fantômes d es vivants et de s morts et leur prête son souffle .

Anne Hébert s'attache dans les Fous de Bassan, comme dans l'ensemble de son œuvre, à la vie secrète d es pas­ sio ns, au résea u comp lexe de senti­ ments nés au sein d'une communauté fermée.

Déslrs, violence et désespoi r façonnent des êtres de révolte qul lut­ tent contre tout ce qui entrave leur quête de liberté, et qui se dressent dans une attitude guerrière qui prend l'all ure d'un co mbat épique.

La nature devient ici figure onirique qui scande, provoque et a mplifi e les données de la passion.

Les Fous de Bassan procèdent de la mémoire d'un pays habité par la violence des éléments qui se livrent des combats d'une violence inouïe.

Plus elle avance dans son œuvre, plus Anne Hébert s'enfonce résol u­ ment vers les profon de urs, là où la paro le pour ne pas mourir se resso urce.

Avec un e parfaite maîtrise et une g rand e émotio n, elle tisse un faiscea u d e légendes autour de l'extinction d'un peuple et s'ap prop rie la puissance du verbe comme arme ultime de déno n­ ciation.. »

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