FORMATION DE L’ESPRIT SCIENTIFIQUE (LA). Gaston Bachelard
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Le sous-titre est explicite : Bachelard veut apporter sa «contribution à une psychana-
lyse de la connaissance objective». Psychanalyse signifie ici que l’esprit, pour parvenir à la scientificité, doit d’abord se déprendre de son passé d’images et de son adhésion spontanée à l’immédiat : l’esprit scientifique est le résultat d’une soustraction, dans la mesure où il se débarrasse lui-même de ses adhésions et de ses entraînements naturels. Corrélativement, l’objectivité est affirmée comme élément d’un procès d’objectiva-tion, et non comme soumission à un objet, qu’elle commencerait plutôt par nier.
Pour accéder à la science, l’esprit doit commencer par un rejet, sur la base duquel il concevra un projet d’où résultera l'objet scientifique. Celui-ci est résiduel. Le sens du vecteur scientifique est donc : Rejet-Projet-Objet
Liens utiles
- Analyse de texte Gaston Bachelard "Formation de l'esprit scientifique"
- Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique
- Explication de texte: Gaston Bachelard – La Formation de l'esprit scientifique: « Une expérience scientifique est alors une expérience qui contredit l'expérience commune. »
- Commentaire d'un texte philosophique : Formation de L'Esprit Scientifique, Gaston Bachelard : Les obstacles épistémologiques et les « connaissances mal faites »
- Explication de texte de Gaston Bachelard – La Formation de l'esprit scientifique: « une perspective d'erreurs rectifiées »