FONDEMENT DE LA MORALE (LE), Arthur Schopenhauer
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Il s’agit du second des deux volets d’un recueil publié en 1841 sous le titre : les Deux Problèmes fondamentaux de le premier étant l'Essai sur le libre arbitre*. Comme l'Essai, le Fondement de la morale fut rédigé pour répondre à une question mise au concours. La question posée par la société royale de Copenhague était la suivante: «L’origine et le fondement de la
morale doivent-ils être cherchés dans l’idée de la moralité qui est fournie directement par la conscience (psychologique ou morale) et dans les autres notions premières qui dérivent de cette idée ou bien dans quelque autre principe de la connaissance ? »
En dépit de faiblesses notables (la critique de Kant repose sur des contresens dont on n’excuserait pas un étudiant de licence), le Fondement de la morale est une bonne introduction au problème qu’il étudie.
Liens utiles
- ARTHUR SCHOPENHAUER : LE FONDEMENT DE LA MORALE (Résumé & Analyse)
- Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale... Pensées et fragments Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- l'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. La Morale Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- « Plus d'un individu serait homme à tuer son semblable simplement pour oindre ses bottes avec la graisse du mort. » (SCHOPENHAUER, Fondement de la morale.). Commentez cette citation.
- « La pitié est ce fait étonnant mystérieux par lequel nous voyons la ligne de démarcation qui aux yeux de la raison sépare totalement un être d'un autre s'effacer et le non-moi devenir en quelque sorte le moi. » (SCHOPENHAUER, Le, fondement de la morale.). Commentez cette citation.