Devoir de Philosophie

Fin de partie [Samuel Beckett] - résumé et analyse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

beckett
Fin de partie [Samuel Beckett] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Samuel Beckett Hulton-Deutsch/Corbis - résumé et analyse. Fin de partie [Samuel Beckett], pièce en un acte de Samuel Beckett, créée à Londres en français en 1957, avec Roger Blin dans le rôle de Hamm, puis reprise de nombreuses fois en France. Hamm, aveugle, dans un fauteuil roulant, se fait servir par Clov. Il habite avec ses parents, Nagg et Nell, sans jambes, qui vivent chacun dans une poubelle. Le temps est ponctué de rituels : Hamm demande l'heure, le temps qu'il fait, ce qui se passe dehors, raconte une histoire, se fait déplacer d'un endroit à l'autre, insulte ses géniteurs ; Nagg réclame sa bouillie, prête l'oreille à l'histoire de son fils en échange d'un biscuit ; quant à Clov, il obéit à son maître, sans pouvoir se résoudre à l'abandonner. 2 L'OUVERTURE DES INTERPRÉTATIONS Fin de partie est la pièce que Beckett lui-même, et à sa suite de nombreux critiques, ont considérée comme la plus aboutie du dramaturge. Sous l'apparente simplicité de son dialogue se cachent de...
beckett

« L'humour s'exerce aussi dans la réflexion métaphysique sur l'existence de Dieu, qui selon toute apparence « n'existe pas », « le salaud ».

De même, la position de maîtrise sur l'espace recherchée par Hamm, obsédé par la centralité — celle du sujet de l'ancienne philosophie — est démentie par son statut d'infirme. Malgré ses personnages humiliés, ses situations sordides, son espace étouffant, sa temporalité répétitive, Fin de partie n'est pas une pièce désespérée, car à l'envahissement de la vie par la mort s'oppose, et c'est ce qui fait sa force théâtrale, la résistance obstinée de la parole au néant. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles