FIN DE PARTIE - Samuel Beckett (résumé)
Publié le 10/06/2016
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Représentée en 1957, au Studio des Champs-Élysées, dans une mise en scène de Roger Blin, cette pièce de l’écrivain irlandais d’expression française Samuel Beckett (né en 1906) va encore un peu plus loin qu’En attendant Godot dans la peinture d’une vie tragiauement réduite à sa pauvreté essentielle. Elle a pour cadre un intérieur presque vide, baigné de lumière grisâtre, nullement égayé par de petites fenêtres haut perchées derrière lesquelles ne s’étendent au’un ciel de plomb et une mer immobile. Aveugle, cloué à son fauteuil, Hamm s’ennuie. Il essaie de se raconter des histoires, mais il lui est de plus en plus difficile d’imaginer et de croire à ce au’il imagine. Il ne lui reste donc au’une ressource : essayer de tyranniser Clov aui, lui, a encore l’usage de ses yeux et de ses jambes. Cent fois, mille, il lui réclame les mêmes objets, lui enjoint de déplacer son fauteuil ou de jeter un coup d’œil au-dehors. Dérisoire plaisir.
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