FIGURE HUMAINE. Francis Poulenc (résumé)
Publié le 10/06/2016
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FIGURE HUMAINE. Cantate pour double-
chœur mixte a capella du compositeur français Francis Poulenc (1899-1963). Composée en 1943 sur des poèmes de Paul Éluard extraits de recueils écrits durant la guerre (Poésie et Liberté; Au rendez-vous allemand), l’œuvre évoque, à l'instar de la mélodie « C » (sur un poème d'Aragon) qui date de la même année, les souffrances du peuple de France sous l’occupation allemande, sa révolte contre l’asservissement, sa foi en la libération finale. C’est précisément le poème « Liberté » qui forme la huitième et dernière partie de cette cantate, et en constitue la rayonnante et symbolique conclusion. Musicalement la partition est certainement l’une des plus grandes réussites de F. Poulenc : ses dons innés pour l’art choral, qui s’exprimaient déjà dans les Sept Chansons a capella de 1936 et la Messe en sol majeur de 1937 éclatent ici avec une richesse expressive, une puissance, une souplesse polyphonique alliant la solidité à la clarté, en dépit de la complexité de l’écriture qui pose aux interprètes
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