Fiche Lecture : Le Meilleur Des Mondes de Aldous Huxley
Publié le 14/08/2012
Extrait du document
Chapitre 18 : Helmholtz et Bernard ont quitté Londres pour leur lieu d’exil. On n’a pas permis à John des les accompagner comme il le souhaitait. Alors ce dernier s’est retiré en pleine campagne, dans le Surrey. Il cherche à sauver son âme et à se laver des souillures de la civilisation. Mais l’image de Lenina l’obsède et, pour lutter contre les exigences de la chair, il se livre à des pratiques de mortifications. Des travailleurs agricoles le surprennent alors qu’il est en train de se flageller. La nouvelle de ces étranges pratiques se répand et bientôt le sauvage est harcelé par les journalistes et une foule de curieux. Une ultime tentative de séduction de Lenina précipite le dénouement : le Sauvage la roue de coups, puis, dans un état de semi-hébétude, il assouvit son désir tandis que la foule, autour du couple enlacé en une étreinte brutale, s’abandonne à une orgie gigantesque… Le lendemain, John est retrouvé pendu.
«
I : Lenina et Foster se rendent à l'appartement à Westminster de ce dernier en hélicoptère.
Ils mangent, passent la soirée dans un cabaret puis retournent à l'appart.II : Bernard arrive de justesse à la grande salle d'audition pour les cérémonies du jour de Ford.
Durant toute la cérémonie, il va être obnubilé » par sa solitude et lemono-sourcil de sa voisine de table, Morgana Rosthchild.
Il ne prend aucun plaisir à cette cérémonie.
Chapitre 6 :I : Lenina et Bernard sont amants depuis plusieurs semaines.
Bernard se comporte de moins en moins en regard des règles de conduite du Meilleur des mondes.
Ilcherche à s'isoler avec la jeune femme et n'hésite pas à critiquer la société et le conditionnement devant elle, au nom du conditionnement.II : Bernard va voir le DIC pour qu'il signe l'autorisation du N-Mexique.
Tout en signant, celui-ci lui raconte son histoire, puis se venge sur Bernard de s'être ainsilaissé aller.
Il le menace même de l'expulser à cause de sa vie sociale de le muter en Islande.Après avoir dit au DIC d'aller se faire voir, Bernard sort triomphant de ressentir enfin qqch.III : Bernard et Lenina partent pour la réserve.
En réalité, ceux qui y vivent suivent les mœurs de l'ancienne civilisation.Helmholtz lui annonce au tel qu'il est renvoyé… Au lieu de la jubilation prévue, Bernard se rend compte qu'il n'avait pas pris les menaces du DIC au sérieux et qu'iln'était qu'un imbécile.
Lorsqu'ils arrivent à la réserve, il a déjà pris 4gm de soma.
Chapitre 7 :Lenina et Bernard pénètrent dans la réserve.
Un guide les mène au sommet de la montagne.
Lenina ne l'aime pas, il sent mauvais.
Une fois arrivés, la vieillesse, lamaladie, la misère, le culte et l'enfantement sont omniprésents.
Lenina et Bernard assistent à une cérémonie durant laquelle des tambours battent, des hommeschantent, d'autres lancent des serpents.
Sous les yeux horrifiés de Lenina, un homme se fait flageller en sacrifice pour renouveler la fertilité de la terre.
Soudain arriveLinda et son fils biologique, John.
Chapitre 8 :John raconte à Bernard son enfance à Malpais : les nombreux amants de sa mère, l'hostilité des gens du village, son premier amour malheureux, son apprentissage dela lecture à travers un vieil exemplaire des œuvres complètes de Shakespeare, sa fascination de la société nouvelle.
Parce que blanc, il a toujours été écarté de lacollectivité.
Aussi, quand Bernard lui propose de l'emmener avec lui à Londres, accepte-t-il avec le plus grand enthousiasme : il ne connaît bien sûr du monde civiliséque ce que lui en a dit sa mère, Linda.
Chapitre 9 :Arrivés ds leur chambre, Lenina prend 3gr de soma : elle est donc inactive pour 18h.Pendant ce temps, Bernard va à Santa-Fé voir sa Forderie pour lui permettre, au nom de la science, de ramener à Londres Linda et son fils.
Le but véritable est en faitde se venger du DIC de Londres, en le ridiculisant.
Aillant obtenu les papiers nécessaires, il rentre à la réserve.Pendant ce temps, John, qui était allé voir Bernard et Lenina, croit qu'ils soient partis sans lui.
Dans sa déception et après avoir pleuré, il pénètre par effraction dansla chambre et voit Lenina qui dort.
Après l'avoir observé et humé son odeur en récitant du Shakespeare, il entend l'avion de Bernard revenir, et s'enfuit en courant dela chambre.Il est amoureux de Lenina, d'un amour pur et véritable.
Chapitre 10 :Le DIC convoque Bernard devant la salle de décantation.Croyant humilier Bernard en expliquant les motifs de son renvoi, ce sera finalement le directeur qui sera humilié.
En effet, Bernard dévoile le secret du directeur etprésente Linda et John à tout le personnel.
Quelle honte ! Tout le monde explose de rire.
Mdr bien fait
Chapitre 11 :Tout Londres ne parle que de l'humiliation du DIC.Linda prend 20gm/jour de soma.
Elle mourra par insuffisance respiratoire dans 1 moi ou 2.Bernard s'enivre de son succès auprès des femmes et de la société.
Il ose mm draguer et se sent enfin considéré normalement.
Il ne critique plus la société.Mais dans son dos, les gens le dépeignent.
Mustapha se promet de se venger de sa prétention.Lenina a bcp de chance, elle a plein d'hommes hauts placés.
Mais elle aime John.
Ils regardent un film, finissant dans les règles du meilleur des mondes.Comme ils ne dorment pas ensemble, la jeune femme croit qu'il ne l'aime pas et se some.
Chapitre 12 :Lors d'une énième visite de la haute pour voir le sauvage chez Bernard, ce dernier refuse de venir.
Du coup, les invités abandonnent leur hypocrisie et mangent en sefoutant de Bernard.
Sans tenir compte des supplications de Bernard, ils s'en vont.Lenina se rend compte qu'elle ne veut que John.
Bernard récupérera l'amitié d'Helmholtz, perdue à cause de sa nouvelle popularité perdue.
Helmholtz et Johnpartagent le mm amour de la poésie.
Ils s'entendent à merveille, à la grande jalousie de Bernard qui a dû mettre des semaines avant d'obtenir les rapport qu'Helmholtza eu en quelques visites.
Il va mm jusqu'à gâcher leurs moments.Mais quand Helmholtz éclate de rire en écoutant Roméo et Juliette, il vexe profondément John.
Chapitre 13 :Lenina ne veut plus sortir avec Foster.
Elle prétexte une maladie.
Elle a avoué à Fanny, qui lui conseille soma et persévérance.
Lenina décide d'aller voir John.
Ilsavouent s'aimer mutuellement, mais John ne veut pas l'embrasser.
Il dit qu'il doit s'en montrer digne.
Alors Lenina, exaspérée, se déshabille mais John, outrée pensequ'il ne la mérite pas, et la traite de catin en la brutalisant.
De peur, Lenina s'enferme dans la salle de bain pendant que John marche de long en large en ruminant.Lenina lui demande ses vêtements, qu'il lui passe par une fente, sans ouvrir la porte.
Soudain, la sonnerie du téléphone retentit : c'est l'hôpital pour mourant… pourLinda…
Chapitre 14 :John arrive en catastrophe et apprend qu'il n'y a plus d'espoir.
Quand il arrive à son chevet, la mourante, abrutie de soma, ne reconnaît pas son propre fils et le prendpour Popé.Il se souvient alors de la jalousie la laideur et la misère… John la secoue pour la contraindre à revenir à la réalité.
En effet, celle-ci retrouve un peu de lucidité.Soudain, elle ne respire plus et meure.Les jumeaux qui étaient présents pour être conditionné à la mort, sont choqués premièrement du comportement de John et deuxièmement de l'état physique de Linda.L'infirmière éloigne donc les enfants de peur de gâcher leur conditionnement.Le sauvage s'en va, avec la mort de Linda sur la conscience.
Chapitre 15 :John est écœuré en voyant une distribution de soma.
Il décide de libérer les gens en balançant le soma par la fenêtre au nom de la liberté.
Mais, cela faisant, il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Meilleur des mondes, le [Aldous Huxley] - Fiche de lecture.
- Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley (fiche de lecture)
- Fiche d'une lecture cursive: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
- FICHE DE LECTURE DU MEILLEUR DES MONDES D'ALDOUS HUXLEY
- Fiche de lecture : "Le meilleur des mondes" de A. Huxley