Devoir de Philosophie

fiche lecture Fahrenheit 451

Publié le 22/02/2024

Extrait du document

« Pourquoi Fahrenheit 451 est-il un roman dystopique ? dystopie ≠ utopie D’après Wikipédia, « une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée autour d’un pouvoir totalitaire ». Un roman dystopique présente une vision apocalyptique du monde (deshumanisation, gouvernement totalitaire, désastre environnemental, …) afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés. Exemples de romans dystopiques 1984 de G.Orwell - La ferme des animaux de G.Orwell - La Planète des singes de P.

Boulle - Divergente de V.Roth - The Hunger Games de S.Collins - Fahrenheit 451 répond parfaitement à la définition donnée. Les personnages évoluent dans une société où : *) Les citoyens, sous surveillance de l’Etat (limier-robots), se contrôlent mutuellement (Mildred qui dénonce son mari) *) Les livres sont interdits.

En avoir représente un «crime» car la lecture provoquerait la réflexion et empêche le bonheur selon l’Etat. *) les personnes sont empêchés de lire… mais ne s’y intéressent pas non plus ! *) le travail de pompier consiste à brûler des livres et mettre le feu aux maisons de ceux qui en possèdent. *) il s’agit d’une société de consommation, soumise à la technologie (télé-écrans muraux, publicité, programmes interactifs qui ne nécessitent pas de réflexion).

Les personnes sont déconnectées de la nature, de la vraie vie et mènent une existence au sein d'une "famille" virtuelle. *) la violence est partout : le suicide est quelque chose de banal, les enfants s’entre-tuent à l’école, une guerre s’annonce, sans que cela ne semble inquiéter les gens…. Contexte historique et culturel de «Fahrenheit 451» Plusieurs événements ont inspiré l’auteur américain Ray Bradbury lors de l’écriture de ce roman qui fut publié en 1953. 2nde guerre mondiale  censure menée par les Nazis (autodafé de livres et contrôle des médias)  propagande et gouvernement totalitaire sous Staline (contrôle de l'information et élimination de l'opposition)  chasse aux sorcières (campagne anticommuniste)  interdiction de certains livres  critique=danger départ des Etats-Unis de politiques & artistes (C.Chaplin) Dans les années 50, la télévision entre dans les familles et monopolise l’attention du public sans lui donner le temps de la réflexion. l’American Way of Life : pouvoir d’achat , achat biens de consommation (électroménager, TV, voiture,…), publicité partout Chez les auteurs de sciencefiction, les progrès scientifiques sont accueillis avec un mélange d’admiration et de crainte : comment maîtriser la bombe atomique, l’électricité nucléaire, les robots puissants ? Liens entre les personnages dans Fahrenheit 451 Contrastes entre personnages de Fahrenheit 451 C L A R I S S E -Adolescente de 17 ans, voisine de G.Montag. -pleine de vie et vraiment heureuse -aime observer la nature, se promener dans la rue. - anti-conformiste, elle (et sa famille) ne possède pas de télé-écrans et préfère dialoguer. - curieuse, elle s'intéresse à beaucoup de choses, se soucie des autres et pose des questions. - joue un rôle important dans la prise de conscience de Montag. B E A T T Y Beatty est le chef de la caserne de pompiers.

Il est un expert littéraire mais il choisit de brûler les livres.

Il choisit volontairement de faire le mal et tente de dissuader Montag de lire pour le laisser dans l’ignorance influence sur MONTAG OPPOSÉES - 30ans, mariée à G.Montag - profondément malheureuse, nie son mal-être - mène une vie monotone, à l'intérieur de sa maison, séparée de la réalité. - conforme = passe ses journées avec "la famille", devant la télévision, totalement influencée par les médias - aucun esprit critique, indifférente à tout. - trahit son propre mari M I L D R E D Professeur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles