Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Une vie de Maupassant

Publié le 09/02/2011

Extrait du document

lecture

Fiche de lecture :   Une vie de Maupassant Résumé en 1 phrase : Une vie de Maupassant nous relate la vie de décadence d’une jeune fille qui jeune et gai entourée de ses proches eu début du récit va connaitre tout au long du récit l’affaissement continu de ses rêves jusqu’au profond désespoir et solitude. Résumé en 10 lignes : Récemment sorti du couvent, Jeanne, fille unique   du baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds et d’Adélaïde, songe et rêve d’amour et du prince charmant avec qui elle partagera un amour passionné et idyllique.Par suite,cet amant idéalisé est incarné par le vicomte Julien de Lamare. Victime d’un mariage rapide et brutal et d’un voyage de noce qui marque la fin de son bonheur.Julien quitte le lit conjugal et accumule infidélité sur infidélité. Jeanne, de son côté, bien que blessée , ne réagit pas et souffre en silence car délaissée et se réfugie dans la maternité et la religion. Cependant, par l’arrivée au monde de la fille de Paul sont elle s’occupe lui laisse paraitre une lumière de bonheur dans le gouffre sombre qu’elle occupait. Comparaison entre la femme du 18ème   et du 19ème La femme du 19ème, incarnée par Jeanne, n’est en aucun cas différente à celle du 18ème. En effet, dans les deux cas , tout justement devenue jeunes filles, après qu’elles fussent été choyées et gâtées, elles sont confiées « aux bons soins des religieuses » pour parfaire leur éducation visant à les rendre heureuse, bonne, droite et tendre.\". Cependant, A travers l’histoire de Jeanne, on réalise que la condition féminine est déplorable. La jeune Femme est tenue dans l’ignorance totale de la vie encouragée par les parents qui la veulent soi disant «   pures d’esprit, irréprochablement pures »   en étant \" sévèrement enfermée, cloîtrée, ignorée et ignorante des choses humaines. \".Ainsi les programmes sont tenus et les objectifs théoriques sont atteints, néanmoins, un élément important est oublié: celui de forger leur personnalité. Surprotégées dans un endroit clos,...

lecture

« de Clotilde de Marelle, par jeu.

Toute la bonne société qu'il fréquentera par la suite le surnommera ainsi.

Pourtant Georges Duroy est loin d'incarner les qualités que présupposent son surnom. D'amitié pour Forestier il n'en aura que très peu, poussant le vice jusqu'à demander la main de sa veuve le jour même de l'enterrement.

Par la suite, prenant sa place au journal comme dans le lit de sa femme il se moquera de cet individu qui prend beaucoup de place dans sa vie.

Mais ce sont les femmes qui ont « fait » Georges Duroy.

Ce provincial sans qualification obtiendra d'elles la réussite professionnelle, Madeleine Forestier lui écrivant ses articles, et la réussite sociale, Clotilde de Marelle lui présentant de nombreuses personnalités.

Fréquentant les ministres, il ne manifestera aucune forme de reconnaissance aux personnes croisées sur sa route.

Egoïste, volontiers menteur, il incarne le parfait arriviste, prêt à tout pour réussir y compris par des moyens détournés.

Néanmoins, on ne peut manquer de s'attacher à lui.

Sa réussite est un peu la nôtre même si les procédés sont à plusieurs égards condamnables.

Il finit par être touchant, bien qu'il est soit intraitable.

L'image finale atteste sa détermination : sur le perron de l'église de la Madeleine où il vient d'épouser, après l'avoir enlevée, Suzanne Walter, deux choses l'animent : la vision de l'Assemblée Nationale où il souhaite être élu à la députation et le souvenir de Clotilde de Marelle à laquelle il continue de porter des sentiments amoureux , malgré les promesses d'amour faites à sa jeune épouse. Critique : Le roman est long mais les péripéties tellement nombreuses qu'on ne s'ennuie jamais.

Parfois drôle ou cocasse, l'histoire hisse notre personnage vers des cimes toujours plus élevées si bien que le lecteur se demande où cette ascension et la malhonnêteté de Bel-Ami vont s'arrêter.

Des ellipses permettent d'avancer rapidement dans la narration.

Les pensées du personnage principal sont connues du lecteur si bien que nous pouvons mieux pénétrer cet état d'esprit et parfois anticiper ses réactions.

J'avais lu ce roman en classe de seconde sans en garder un bon souvenir.

Cette seconde lecture m'a transportée et j'ai failli à plusieurs reprises rater ma station de métro ! Slogan : L'itinéraire d'un homme prêt à tout pour réussir : jubilatoire !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles