Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Un amour de Swann, Marcel Proust

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

lecture

L’amour et ses différents stades :  « Ce que nous croyons notre amour, notre jalousie, n'est pas une même passion, continue, indivisible. Ils se composent d'une infinité d'amours successifs, de jalousies différentes et qui sont éphémères, mais par leur multitude ininterrompue donnent l'impression de la continuité, l'illusion de l'unité«  Avant tout autre chose, Un amour de Swann est le roman de l’amour et de la jalousie. Comme cet extrait de l’œuvre le montre, Proust a voulu décrire les différentes étapes, de la naissance à la mort, de l’amour d’un être, et préfigure ainsi la Recherche toute entière. De cette manière, il est possible de distinguer l’apparition de l’amour dans le cœur, le jeu de séduction, le passage à l’acte sexuel (ici même dissimulé sous le nom de faire catleya), la jalousie naissante, puis maladive et enfin la disparition de l’amour. La relation entre Swann et Odette suit donc ce schéma bien précis : le roman est construit comme une tragédie, Swann

lecture

« sentiments, ni plus être maître de lui-même, mené par Odette.

Il s'agit donc d'une vision d'une passion et d'un amour aveugles pour l'autre, puisque Swann doits'adapter aux règles de sa maîtresse mais l'amour permettra aussi d'une certaine manière la formation de Swann, puisque qu'après leur relation, il saura tout de cessentiments.

De plus, la Sonate de Vinteuil joue le rôle d'hymne national : c'est en l'écoutant que Swann commence à éprouver des sentiments mais c'est aussi enassistant à son interprétation qu'il se rend compte de disparition complète de leur bonheur passé.

La musique et, par extension, l'art vont de pair avec l'amour, quiconstitue aussi en quelque sorte, une expérience artistique.Thèmes secondaires :* La réminiscence des expériences passées (bonheur…) à travers l'art (peinture, musique…)* La recherche de l'idéal artistique et l'expérience de la beauté* La vanité des salons bourgeois* Le choc entre les classes sociales (salon de madame Verdurin et les grands milieux mondains ; Swann et Odette) Avis personnel :Le style proustien peut apparaître d'abord comme fastidieux, ennuyeux et trop complexe.

Toutefois, une fois la barrière de la langue passée, le lecteur accoutumé auxphrases de longueur surprenante, se laisse bercer par leur rythme, qui, au final, donne à l'œuvre une dimension qu'elle n'avait pas jusqu'à lors.

Ainsi il peut s'amuser àdénicher dans chaque mot des sous-entendus, une ironie sous-jacente qui offre au roman un incroyable attrait.Cependant, les longueurs du roman m'ont parfois ennuyé, notamment celles concernant la jalousie de Swann, qui si elle est disséquée de manière exceptionnelle, peutrebuter parfois un lecteur peu habitué.

Néanmoins, la description faite de l'amour puis des différents stades de la jalousie pour finir sur le crépuscule de la relation, luipermet de se retrouver lui-même dans ses propres sentiments.

En effet, il n'y a pas d'idéalisme qui placerait l'amour au sommet la perfection terrestre.

Au contraire,Proust l'analyse sans contreparties, se distancie même de Swann en en montrant le caractère trop chimérique.

Son amour apparait même parfois ridicule.Un autre thème qui m'a passionné est aussi la peinture de la société bourgeoise, dans tous ses vices et ses ridicules.

Le clan Verdurin est tellement comique, que lelecteur ne peut s'empêcher de le dénigrer.

La figure de Madame Verdurin égaye le tableau du microcosme gouverné par une vanité qui ne fait que cacher lagrossièreté des fidèles.En outre, le tableau de la recherche artistique m'a beaucoup impressionné.

La Sonate de Vinteuil est pour moi le symbole de la perfection artistique, la musique quiparle à l'oreille des gens pour ramener leurs souvenirs enfuis, pour mieux apprécier notre propre existence en percevant l'essence des choses.

Ainsi derrière la façadede la fête mondaine, où tout le monde ment à lui-même, surgissent quelques petits moments d'art où la vérité surgit d'elle-même.Enfin je peux dire que ce livre m'a beaucoup apporté quant à ma manière de voir et regarder les personnes qui m'entourent, sur ma vision de l'art ou de l'amour.Même si le style est parfois obscur et complexe, le plus important est de se laisser emporter et profiter de l'œuvre sans être obligé de revenir sur la phrase par que l'onne l'a pas comprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles