Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: ULYSSE DE JAMES JOYCE

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

LE SUJET En une seule journée, le jeudi 16 juin 1904, dans une même ville, Dublin, voici une parodie moderne et dérisoire du mythe de l'éternel retour d'Ulysse. Tous les personnages sont ceux de l'Odyssée, et les trois parties respectées : le prélude en trois épisodes, Dedalus-Télémaque (8 h. - 12 h.), l'épopée centrale en douze épisodes, Bloom-Ulysse (midi - minuit), le finale en trois épisodes, Marion-Pénélope (0 h. - 2 h.). Hydre absolue et analogique, ordonnée en dix-huit « nouvelles «, où l'homme, les hommes (père-fils, bourgeois-artiste) essaient de se rejoindre avant de se perdre en la femme, dans la terre. Fruit de 20.000 heures de travail, cette symphonie d'un drame devenu pitrerie, où il ne se passe plus rien, explore l'être ordinaire, mollusque invertébré sans raison ni volonté. C'est une oeuvre écrasante, possédée d'un humour féroce et allusif ; un livre-verbe, épique et dévastateur.

lecture

« de révolte qui y règne ni l'attitude de ses condisciples qui le poussent à prendre parti et à se rallier, lui, délibérémentet profondément apolitique, au parti de la République.

A dix-huit ans, la rencontre d'Ibsen l'influence profondément,lui faisant rejeter l'enseignement et l'amenant à une période de crise religieuse et intellectuelle.

Il part ensuite pourParis suivre un temps les cours de médecine, retourne à Dublin au chevet de sa mère mourante, rencontre sa futureépouse, Norma Barnacle (1904).Fixé à Trieste, il rédige son premier ouvrage, un recueil de vers : Musique de chambre (1907), ainsi qu'une pièce dethéâtre, la seule : Les Exilés (1918).

Il se lance aussi dans la rédaction de Gens de Dublin, un recueil de nouvellesqui sera jugé subversif par les éditeurs.

La vision de Joyce y est déjà amère et sarcastique, et l'imprimerie brûleratous les exemplaires sauf un ! L'acharnement de l'auteur permettra de voir éditer son oeuvre, enfin, en 1914.Cet épisode pousse Joyce à s'éloigner définitivement de sa ville natale, qui lui inspire un sentiment ambigu de dégoûtet d'éternel amour.

Dublin est en effet le centre de toute son oeuvre.

Joyce se lance dans la rédaction de Dedalus,Portrait de l'artiste, dans lequel se manifeste le plus clairement l'héritage de Flaubert.L'auteur mène de front les carrières d'écrivain et d'enseignant, pour subvenir aux besoins de sa famille.

Atteint detroubles de la vue qui iront en s'aggravant, il trouve un peu de réconfort auprès des siens et de son ami ItaloSvevo.

Il achève Dedalus en 1913, et commence le chef-d'oeuvre qui en est la continuation : Ulysse.

En 1920, il sefixe à Paris pour vingt ans.

Trois rencontres décisives permettent la publication d'Ulysse, dont Sylvia Beach, de lalibrairie Shakespeare and C°.

Le projet de traduction de l'oeuvre en plusieurs langues aboutit également, alors que lacensure anglo-saxonne avait qualifié l'oeuvre d'obscène et brûlé l'édition originale.En 1939, Joyce met un point final à sa dernière oeuvre : La Veillée de Finnegan, avant de s'éteindre, en Suisse, en1940. L'Odyssée d'Homère revue par JoyceCEuvre qui participe autant de la légende, de l'épopée, de l'histoire que de la farce ou de l'essai métaphysique, ceroman prodigieux fut l'objet de nombreuses analyses et interprétations.

Le parallélisme avec L'Odyssée, recherchépar l'auteur, constitue une des lectures les plus frappantes de l'oeuvre de Joyce.

Il a voulu faire une parodie (cetaspect ludique le pose dans la droite ligne de Sterne) et, en même temps, une version moderne de l'Odyssée,transposant les dix années d'errance odysséenne en une journée à Dublin.

Il réalise une vaste unification du réel parle biais de l'épopée antique « revue et corrigée ».La structure et les personnages ressuscitent l'oeuvre d'Homère : d'une part, Ulysse, constitué de dix-huit chapitresqui sont comme dix-huit livres, est divisé en trois parties : la matinée de Stephen Dedalus alias Télémaque constituela Télémachie, les pérégrinations de Léopold Bloom alias Ulysse correspondent aux péripéties racontées par le roid'Ithaque (corps du récit homérique), tandis que le retour de Bloom au foyer évoque la fin de l'épopée et le retourau palais (la Vengeance d'Ulysse).Si cette structure est fidèlement respectée dans son ensemble, certains événements sont éludés au profit d'autres,amplifiés.

Prenons, par exemple, Bloom reçu puis malmené par le patron du journal ; c'est Ulysse, accueilli par sonami Eole, puis malmené par le don de ce dernier : les vents.

Quant aux jeunes filles de la plage, elles ne sont autresque les compagnes de la belle Nausicaa, etc. Un impact littéraire capitalCe chef-d'oeuvre inaugure en littérature un genre absolument nouveau tenant, d'une part, du style pour le moinshors du commun (vocabulaire extrêmement riche, phrases sans ponctuation,...).

Le langage employé pousse ladestructuration pour transformer les mots en miroirs de la pensée.

D'autre part, il tient de la symbolique dans lamesure où l'oeuvre tend, par la somme de tous les genres littéraires, à dépasser le particulier pour atteindre, par lebiais d'un vaste monologue intérieur, au cosmique et à l'universalité.

Joyce hisse la journée de son héros Bloom aurang de symbole de la condition humaine, incluant plus de cent trente thèmes, vécus par une multitude depersonnages.

L'oeuvre reflète la vie universelle, le microcosme dans le macrocosme.Joyce, alliant le naturalisme de Flaubert au symbolisme de son style personnel, s'est forgé une écritureincomparable, influençant la littérature universelle.

Il est sans doute l'écrivain le plus original du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles