Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Tartuffe

Publié le 21/01/2015

Extrait du document

lecture
Molière : Dramaturge, comédien et chef de troupe français Né en 1622 à Paris Décédé en 1673 dans la même ville Quelques-unes de ses oeuvres : Dom Juan (1665), comédie L'Avare (1668), comédie Le Bourgeois gentilhomme (1670), comédie-ballet À la fois auteur, metteur en scène, directeur de troupe et comédien, Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) nait à Paris en 1622 dans la bourgeoisie aisée. Il s'oriente très tôt vers le théâtre et fonde avec la comédienne Madeleine Béjart la troupe de l'Illustre-Théâtre. Après douze ans de théâtre itinérant en province, il revient à Paris où il est remarqué par Louis XIV qui le prend à son service. Il écrit essentiellement des comédies dans lesquelles, sous le couvert du rire, il met au jour les défauts de ses contemporains (la préciosité, le pédantisme, l'avarice, etc.) et critique la société du XVIIe siècle (les pères autoritaires, les faux dévots, les médecins charlatans, etc.) Ses nombreuses pièces exercent encore aujourd'hui une influence considérable et font de Molière un auteur majeur du siècle classique.  Le Tartuffe Genre : comédie Thématiques : hypocrisie, clergé, dévots, mariage, séduction, morale, religion En 1664, les dévots font interdire les deux premières versions de la pièce. La troisième, Le Tartuffe ou l'Imposteur, ne sera autorisée qu'en 1669 et obtiendra un énorme succès (on compte 77 représentations du vivant de l'auteur et, en tout, plus de 3 000 représentations à la Comédie-Française, ce qui en fait une des pièces classiques les plus jouées). Cette comédie narre l'histoire d'Orgon, un notable qui s'est ridiculement entiché de Tartuffe, un faux dévot. Orgon offre à Tartuffe la main de sa fille alors que celui-ci tente de séduire son épouse. Piégé et démasqué, Tartuffe cherche à chasser de chez lui Orgon grâce à une donation que ce dernier lui avait faite de ses biens et grâce à la détentio...
lecture

« comportement.

Seuls elle et Orgon sont persuadés des mérites du dévot et de l’exemple qu’il est pour chacun ; les autres, dont Dorine, estiment que « tout son fait n’est qu’hypocrisie » Scène 2 Cléante et Dorine discutent de cette adulation excessive et naïve de Mme Pernelle pour Tartuffe.

Cléante souligne l’entichement plus excessif encore d’Orgon.

Scène 3 Damis demande à Cléante d’intervenir auprès d’Orgon pour soutenir le mariage de sa sœur, Mariane, avec Valère, qui est compromis par la présence de Tartuffe auquel Orgon réserve sa fille. Scène 4 Dorine explique à Orgon l’état maladif dans lequel se trouvait son épouse la veille.

Orgon, plus inquiété par le sort du dévot que par celui d’Elmire demande : « Et Tartuffe ? » Scène 5 Cléante parle de Tartuffe à Orgon, qui ne l’écoute pas et en fait un éloge aveuglé : il expose la piété et l’exemple de charité qu’est Tartuffe.

Cléante, pour lui ouvrir les yeux, dit inutilement : « Vous ne ferez nulle distinction/ Entre l’hypocrisie et la dévotion ? » ACTE II Scène 1 Orgon annonce son souhait que Mariane épouse Tartuffe pour le lier à sa famille. Scène 2 Dorine ne croit pas à cette annonce de mariage mais Orgon insiste sur la véridicité de cette nouvelle.

La suivante entame alors un discours très critique contre Tartuffe, mais, malgré ses tentatives pour dissuader Orgon (il a déjà promis Mariane à Valère), le vieillard campe sur ses positions et, excédé par Dorine, s’en va. Scène 3 Mariane reste passive : « Contre un père absolu/ Que veux tu que je fasse ? » Elle se chamaille ensuite avec Dorine, qui ne supporte pas l’immobilisme de la jeune femme.

Pour la faire réagir, elle lui expose les conséquences de ce mariage : « Non, vous serez, ma foi, tartuffiée ! » Mariane n’aperçoit dans ce destin qu’une issue funeste. Scène 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles