FICHE DE LECTURE SUR L'OEUVRE DE FERNAND BRAUDEL : « La dynamique du capitalisme »
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Il est à noter que plusieurs villes dominantes peuvent exister au même moment dans une même économie monde. Cependant, l’une d’entre elles, finit toujours par disparaître : « Londres et Amsterdam au XVIIIe siècle, avant l’élimination définitive de la Hollande. «(p.86), la crise de 1929 qui éclipse Londres au profit de New York.
Ces changements de centres économiques sont dus aussi à des faits historiques tels que : la Peste noire qui profite à Venise. De plus, elles sont dues aussi aux stratégies et aux avancées de leurs infrastructures, tels Amsterdam grâce à sa main mise sur la grande majorité des sources d’approvisionnement en “ épices fines ” d’Extrême-Orient.
Il est primordial d’indiquer que Londres à été la première ville centres de l’économie monde grâce au succès de la révolution industrielle. Elle a réussi à perdurer jusqu’en 1929, grâce à sa recherche incessante de débouché. En outre, en ne misant non pas sur les grandes masses de capitaux, mais sur les petites unités se trouvant en dehors de Londres, basé sur la satisfaction des besoins matérielles essentiellement.
«
On trouve au sein de cette partie du livre l’utilisation de deux expressions clés, qui y sont définit : l’économie mondiale et L’économie monde.
L’économie mondiale
L’économie mondiale se définit selon la formule de Sismondi (historien et économiste du XIXe siècle) est “ le marché de tout l’univers ”.
L’économie-monde :
Elle représente une partie de la planète elle forme un ensemble économique (« La méditerranée du XVIe siècle », p85)
Ces caractéristiques sont :
Un espace géographique délimité dont les frontières peuvent être modifiées à travers le temps La possession d’une ville dominante des échanges économiques et commerciaux (capitale économique) A cette ville dominant, ce cœur on peut distinguer des zones intermédiaires, périphériques.
Il est à noter que plusieurs villes dominantes peuvent exister au même moment dans une même économie monde.
Cependant, l’une d’entre elles, finit toujours pardisparaître : « Londres et Amsterdam au XVIIIe siècle, avant l’élimination définitive de la Hollande.
»(p.86), la crise de 1929 qui éclipse Londres au profit de NewYork.
Ces changements de centres économiques sont dus aussi à des faits historiques tels que : la Peste noire qui profite à Venise.
De plus, elles sont dues aussi auxstratégies et aux avancées de leurs infrastructures, tels Amsterdam grâce à sa main mise sur la grande majorité des sources d’approvisionnement en “ épices fines ”d’Extrême-Orient.
Il est primordial d’indiquer que Londres à été la première ville centres de l’économie monde grâce au succès de la révolution industrielle.
Elle a réussi à perdurerjusqu’en 1929, grâce à sa recherche incessante de débouché.
En outre, en ne misant non pas sur les grandes masses de capitaux, mais sur les petites unités se trouvanten dehors de Londres, basé sur la satisfaction des besoins matérielles essentiellement.
5) Conclusion :Pour conclure, l’auteur dans son ouvrage reprend des faits historiques qui nous permettent de comprendre la naissance et l’évolution du capitalisme.De plus, L’auteur démontre que le capitalisme à évolué avec l’évolution sociale du monde mais n’à pas changé de nature (échanges internationaux, les monopoles, lesprofits).Je peux ajouter, que cette ouvrage à la première lecture à était difficile, notamment pour le chapitre 1 où l’auteur ne rentre pas directement dans le vif du sujet.
Ladeuxième lecture m’à permis de mieux assimiler des éléments complexes.
Où l’auteur nous explique comment le capitalisme est né, par des exemples concrets dupassé qui nous aide à mieux comprendre les événements économiques de nos jours..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FICHE DE LECTURE: BRAUDEL F., « le temps du monde », La dynamique du capitalisme
- D'Horace à Pertharite: oeuvre de Corneille : Fiche de lecture
- PONGE DE LÉON Clemens Brentano (analyse de l'oeuvre) - (Fiche de lecture)
- OEuvre au noir, l' [Marguerite Yourcenar] - Fiche de lecture.
- Fiche de lecture de l'oeuvre Qu'est-ce que l'Occident ? de Philipe Nemo