Fiche de lecture sur les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, 1782
Publié le 15/02/2022
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Choderlos de Laclos, Les Liaisons
dangereuses, 1782.
Laclos est capitaine d’artillerie quand il publie Les Liaisons dangereuses en 1782.
Ce roman
épistolaire décrit les mœurs d’aristocrates libertins.
Le roman est accueilli avec succès mais
déclenche un scandale.
Les personnages sont ceux de la société du XVIIIe siècle.
Laclos dresse un portrait d’un monde
aristocrate corrompu, quelques années avant que la Révolution ne le fasse disparaître.
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont multiplient les conquêtes amoureuses avec
cynisme.
Tous deux évoquent par lettres leurs projets et points de vue.
Le roman est composé de
176 lettres qui permettent au lecteur de se faire une idée de la cruauté et de l’hypocrisie des
libertins, mais aussi la souffrance et l’innocence de leurs victimes..
Biographie : Choderlos de Laclos
Choderlos de Laclos naît à Amiens en 1741 dans une famille de robe et de noblesse
récentes.
Poussé vers la carrière militaire, il intègre le Corps Royal d’artillerie en 1760 ; il
est fait sous-lieutenant en 1761 et lieutenant à la Brigade des Colonies en 1762.
À défaut
de guerre, le jeune homme qui rêvait de gloire devra se contenter d’une vie peu
palpitante de garnison.
À Grenoble, où il est envoyé en 1769, les personnages de son
futur roman commencent à se dessiner.
En 1771 il est nommé capitaine et le reste jusqu’à
la Révolution.
Le jeune homme se veut déjà, alors, un homme de lettres, un poète,
puisque Souvenirs et Épître à Églé paraissent dès 1773 dans l’Almanach des muses.
Il
s’illustre aussi dans la fiction à travers des contes, mais toujours écrit en vers : La
Procession et Le Bon Choix.
Alors qu’il est à Besançon en 1775, sa production littéraire se diversifie encore : il se fait
librettiste pendant les temps morts, et écrit La Matrone, mais encore Ernestine, œuvre
inspirée d’un roman de Marie-Jeanne Riccobini, qui sera mis en musique deux ans plus
tard ; l’opéra est cependant éreinté par la critique.
Détaché à Rochefort en 1779, le jeune homme a toujours beaucoup de temps libre et
lit abondamment : d’abord Rousseau auquel il voue un culte, puis Marivaux – La Vie de
Marianne lui inspirera peut-être l’idée de la représentation d’un individu, lequel change au
fil de ses expériences, au lieu de celle d’un caractère comme il était de coutume –,
Richardson ou Henry Fielding.
En 1780 – ou dès 1778 selon les sources – il entame la
rédaction d’un roman à travers lequel il compte peindre les mœurs de l’époque et espère
briller en société.
Après deux congés de six mois Les Liaisons dangereuses paraissent
en quatre volumes en 1782.
La recherche des clefs du roman, des personnages
historiques derrière les personnages fictifs, avec son parfum de scandale, participe à
l’immense succès de l’ouvrage.
La forme comme le fond de l’œuvre sont très connus : il s’agit d’un recueil de lettres
sulfureuses, dépourvues de toute frivolité ou sentimentalité, qui ont quelque chose de.
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