Fiche de lecture : SALONS (Les)de Denis Diderot
Publié le 18/11/2018
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SALONS (Les)
Denis Diderot. Critique d’art, 1759-1781.
Confrontation personnelle avec l’art des peintres. Les Salons permettent à Diderot de recomposer un univers selon son goût et de prouver ainsi la supériorité de la littérature sur la peinture. Sa passion lyrique, tantôt enthousiaste, tantôt critique, fonde une œuvre d’une variété étonnante, où l’essai, la lettre, le dialogue, le discours se succèdent pour présenter les tableaux exposés au Salon de Paris -, la vivacité du récit, la liberté de ton et la variété de l’image sont mis au service d’un véritable décloisonnement entre le visuel et l’intellectuel. Profondément subjective, cette critique révèle les passions de Diderot: Chardin reflète son goût pour une réalité simple que la magie de l’art permet de reproduire ; Greuze transpose son moralisme dans des tableaux allégoriques, larmoyants ou expressifs qui atteignent le beau idéal; Hubert Robert devient le chantre de la poétique des ruines; Vernet et Lou-therbourg introduisent un aspect dramatique ou le sens de la terreur dans des scènes déjà romantiques; David invente une esthétique nouvelle associant le dramatique au sublime.
«
Correspondance ünéroù"e•,
il saisit l'oc
casion de créer un genre littéraire nou
veau, la critique d'art.
Ses SaloM
paraisse nt tous les deux ans de 1759 à
1781 et le conduisent à élaborer une
esthétique qu'il précise dans ses Essais
sur la peinture 1 1765) et ses Pensées déta
chée$ sur la peinture ( 1781 >.
• Dans l'œuvre de Diderot, Sainte-Beuve
privilégie sa critique active et identifica
trice.
Les Goncourt y sentent l'âme d'un
siècle.
Baudelaire, Gautier et Zola uti
liseront à leur tour la forme des Salons et
Proust en tirera un thème majeur de la
Recherche du temps perdu• -l'art
comme magie et métamorphose.
• Les Salons sont édités après la mort de
Diderot, sans cohérence et de façon par
cellaire, jusqu'en 1657 où la Revue de
Po.rù les publie dans leur intégralité.
�tontoN, Diderot.
Les Salons.
dans Œuvru flllthétlques.
tM.
Paul VemJère.
Garnier.
1978.
Ena o collectif.
DkJerot el l"Art de Boucher
à David.
Réunion des Musées nationaux.
1984..
»
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