Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : RUY BLAS de Victor Hugo

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

lecture
RUY BLAS
Victor Hugo. Drame, 1838.
 
Ayant découvert l’amour de son valet Ruy Blas pour la reine d’Espagne, Don Salluste de Bazan ourdit une sombre machination pour se venger de celle-ci : il introduit Ruy Blas à la cour sous le nom de son propre cousin, Don César de Bazan, qu’il a livré aux Barba-resques. Intelligent et courageux, Ruy Blas parvient aux plus hauts emplois: il reproche aux ministres leur corruption et la reine, séduite par sa prestance et son intégrité, lui avoue son amour. Cependant le vrai Don César revient, multipliant embarras et quiproquos. Don Salluste attire la reine dans un guet-apens avec Ruy Blas: il menace de la déshonorer. Mais Ruy Blas, indigné, avoue alors sa véritable identité. H tue Don Salluste et s’empoisonne, non sans avoir recueilli de la reine un ultime mot d’amour.
 
♦ Après Hemani (1830), Ruy Blas est la seconde grande réussite de Hugo (1802-1885). Le cadre choisi est l’Espagne du xviie siècle, et la réussite de la pièce, généralement considérée comme le chef-d’œuvre du dramaturge, tient à la tension entretenue au long des cinq actes par la vengeance de Don Salluste, au brio avec lequel Hugo mêle les scènes cocasses et les scènes dramatiques, et à la dimension moins historique que symbolique qu’il donne à ses personnages: dans cette Espagne décadente, Don Salluste et Don César de Bazan représentent les deux visages d’une aristocratie corrompue ou déchue. Quant à Ruy Blas, -ver de terre amoureux d’une étoile », il incarne la force vive du peuple et, à la manière de Cromwell, l’énergie de l’homme de génie. Toutes les ressources de l’alexandrin sont mises au service d’une expression lyrique qui culmine parfois dans de véritables morceaux de bravoure : ainsi des invectives de Ruy Blas contre les ministres corrompus.

lecture

« de Bazan, qu'il a livré aux Barba­ resques.

Intelligent et courageux, Ruy Bias parvient aux plus hauts emplois: il reproche aux ministres leur oonup­ tion et la reine, séduite par sa pres­ tance et son intégrité, lui avoue son amour.

Cependant le vrai Don César revient.

multipliant embarras et qui­ proquos.

Don Salluste attire la reine dans un guet-apens avec Ruy Bias: il menace de la déshonorer.

Mais Ruy Bias, indigné, avoue alors sa véritable identité.

ll tue Don Salluste et s'empoi­ sonne, non sans avoir recueilli de la reine un ultime mot d'amour.

• Après Hemarù* 118301, Ruy Blas est la seconde grande réuss ite de Hugo ( 1802- 1885).

Le cadre choisi est l'Espagne du xvu" siècle, et la réussite de la pièce, généralement considérée comme le chef-d'œuvre du dramaturge, tient à la tension entretenue au long des cinq actes par la vengeance de Don Salluste.

au brio avec leqùel Hugo rnêle les scènes cocasses et les scènes dramatiques.

et à la dimension moins historique que sym­ bolique qu'il donn e à ses personnages: dans cette Espagne décadente.

Don Sal­ luste et Don César de Bazan repré­ sentent les deux visages d'une aristocra­ tie corrompue ou déchue.

Quant à Ruy Bias, •ver de terre amoureux d'une étoile •.

il incarne la force vive du peuple et, à la manière de Cromwell*, l'énergie de l'homme de génie.

Toutes les res­ sources de J'alexandrin sont mises au service d'une expression lyrique qui culmine parfois dans de véritables morceaux de bravoure: ainsi des invec­ tives de Ruy Bias contre les ministres corrompus.

• La pièce a été créée en 1838 au théâtre de la Renaissance.

Au xx" siècle, ce mélo­ drame a donné lieu à un pastiche savou­ reux: La Folie des grandeurs, film de Gérard Oury, avec Louis de Funès dans le rôle de Don Salluste, et Yves Montand dans celui de Ruy Bias.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles