Fiche de lecture : ROUGE ET LE NOIR (Le) de Stendhal
Publié le 17/11/2018
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ROUGE ET LE NOIR (Le) Stendhal. Roman, 1830.
Sous la Restauration, à Verrières, petite ville du Jura, le jeune Julien Sorel, qui déteste son père, n’a qu’une idée: faire fortune. Aux travaux de force il préfère les livres, particulièrement le Mémorial de Sainte-Hélène, qui le fait rêver de Napoléon et d’ambition militaire. Mais autre temps, autres mœurs: pour sortir de Verrières, Julien se fera prêtre. Le curé, qui l’a en affection et qui lui a appris le latin, le propose au maire ultra de la ville, M. de Rénal, qui, pour tenir son rang, recherche un précepteur bien-pensant. Julien est charmé par sa nouvelle vie et par Mme de Rénal, femme douce et belle dont la sensibilité rejoint la sienne : ils deviennent amants. Mais le scandale qui couve l’oblige à partir au séminaire de Besançon. Il n’y trouve que des êtres grossiers qui le blessent. Son seul ami est le directeur, le sévère abbé Pirard, qui le place à Paris comme secrétaire de M. le marquis de La Mole. Julien découvre alors le monde brillant de l’aristocratie, qu’il observe avec méfiance et mépris.
«
Seule
émerge la figure altière et pas
sionnée de Mathilde.
la fille du mar
quis: séduite par le caractère farouche
et singulier de notre héros, elle en fait
son amant.
L'orgueil de Julien est
comblé quand, enceinte, Mlle de La
Mole obtient de son père des terres.
un
titre et le grade de lieutenant de hus
sard pour ce secrétaire qu'elle veut à
tout prix épouser.
Mais une lettre de
Mme de Rênal vient tout briser:
contrainte par son confesseur.
elle
dénonce en Julien un intrigant.
Celui-ci retourne à Verrières, tire en
pleine église sur cette femme qui n'a
pas cessé de l'aimer.
Emprisonné, il
découvre combien au fond de lui
même il lui est également attaché.
Sans plus d'ambition que d'être enfin
soi-même, jamais Julien n'est plus
heureux qu'avant de mourir guillotiné.
Mme de Rênal meurt trois jours après
Julien.
• Après un premier roman, Annance*.
qui fut un échec Stendhal (1783-1842),
s'inspira d'un fait divers paru dans la
Gazette des Tribunaux, l'a.ffaire Berthet.
pour écrire son premier grand roman : Le
Rouge et le Noir.
En fait, à travers le
journal les récits de voyage, les essais, la
théorie romantique, le roman et l'auto
biographie, la production de Stendhal ne
poursuit qu'une seule quête: celle du
moi.
L'approfondissement de la vérité
intime de soi auquel se livre Julien Sorel
préfigure ce que Stendhal lui-même a
cherché d'œuvre en œuvre; ses romans
prolongent J'autobiographie qui les
irrigue abondamment: La Vie de Henry
Brulard s'achève où commence La Char
treuse de Parme*, terme plus acco mpli et
plus pur de cette quête dont Le Rouge et
le Noir n'est encore qu'une étape.
• Jamais Julien ne s'identifie totalement
au jeu social auquel U se livre: souvent il
oublie son rôle et son naturel réappa.rait ;
c'est un être fragile, sensible à la grâce et
à la gratuité.
que l'on découvre alors.
En
fait, Julien n'a besoin d'un masque que
parce qu'il est vulnérable, à l'instar des
héros stendhaliens, et qu'il vit dans un
monde où règnent mensonge et facticité.
La défaite de sa réussite sociale.
para
doxalement, ne le défait pas: loin du
monde et de ses faux-semblants, l'espace
nu de la prison devient lieu d'innocence,
ultime épreuve par laquelle le héros se
découvre dans sa vérité.
�DmOHS• voir Arm411C6, et éd.
Victor del Utto.
L.G.F ., •Le livre de poche•, 1983.
t'I\IDitS, Jean·Pierre Richard, LUWroture
ec SeN4tlon, Le Seuil.
1954.
Gilnevlève Mouillaud,
Le Roule eC le Noir.
l.arouaae Université, 1973..
»
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