Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : ROMAN DE LA ROSE de Guillaume de Lorris et Jean de Meun

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

ROMAN DE LA ROSE

Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Roman allégorique, 1225-1270.

 

Les deux parties du Roman de la Rose ont été composées à près de cinquante ans d’écart et témoignent de l’évolution des genres et des mentalités. La première partie (à peu près six mille vers) due à Guillaume de Lorris (début xiiie -vers 1240) relate en termes allégoriques le parcours lyrique d’un narrateur-poète tombant amoureux, dans le Jardin de Déduit (c’est-à-dire Plaisir), de la Rose, qui représente la Dame aimée, et s’efforçant de la conquérir. Il est aidé dans cette tâche par un certain nombre de personnifications (par exemple Bel Accueil, personnification d’un trait du caractère de la Dame) et gêné par d’autres, comme Jalousie ou Danger. L’œuvre de Guillaume de Lorris, inachevée ou non (la critique est partagée sur ce point), s’achève au moment où la Rose est enfermée dans le château fort construit par Jalousie, et où l’amant se lamente en des termes qui paraissent empruntés à une chanson de trouvère.

 

♦ Jean de Meun (vers 1250-1305) a repris le schéma narratif de son prédécesseur, mais le roman du narrateur et la conquête de la Rose l’intéressent moins que l’exposition, à travers les discours de plusieurs figures allégoriques, d’un système philosophique fondé sur l’exaltation de la Nature, servante de Dieu, et, plus généralement, l’établissement d'une «somme» de connaissances touchant à tous les sujets. 

lecture

« génie de Jean de Me un, dans les quelque quinze mille vers de sa continuation, embrasse tous les domaines de l'expé­ rience humaine.

en des disco urs parfois contradictoires placés dans la bouche de personnifications nouvelles ou reprises de Guillaume de Lonis, mais très large­ ment modifiées ne personnage de Raison par exemple).

• Le Roman de la Rose est un texte essentiel de la littérature médiévale.

Pour la première fois, le procédé de l'écriture allégorique est exploité systé­ matiquement et mis au service d'une inspiration globalisante qui articule la topique courtoise et la pensée philoso­ ptùque du xur siècle.

Ce chef�'œuvre a exercé une influence considérable sur la littérature ultérieure et a connu un grand succès, comme en témoigne le nombre des manuscrits qui nous sont conservés.

ÉDmoooso Guillaume de Lonis et Jean de Meun, Roman de lo Roee .

éd.

Fétu Lecoy.

3 vot..

Champlon.

1976.

td.

Daniel Po1!1on, Flammarion, •G.F.•.

1974.

td.

Armand StnJbel.

LG.F., •Le livre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles