Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : ROMAN DE LA MOMIE (Le) Théophile Gautier

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

ROMAN DE LA MOMIE (Le)

Théophile Gautier. Roman, 1858.

 

Lord Evandale, dandy romantique, le Dr Rumphius, philologue-archéologue, et leur équipe découvrent un tombeau contenant une momie dont l’embaumement soigneux offre l’apparence de la vie, puis un manuscrit qui raconte l’histoire de Tahoser, la momie. Passionnément éprise de Poëri, un jeune Hébreu, elle est capturée par le pharaon qui l’aime, la contraint à vivre dans son palais et met l’Égypte à ses pieds. Il attend d’elle un signe d’amour qu elle ne lui accorde que lorsqu’il cède aux avertissements de Moïse et laisse partir le peuple hébreu. Mais par orgueil, il se lance à sa poursuite, avant d’être englouti par la mer Rouge.

 

C’est le désir d’échapper à soi-même et à la société qui explique que les romantiques se soient tournés vers l’Orient et vers le passé. Théophile Gautier (1811-1872) puise dans les ouvrages des égyptologues comme Ernest Feydeau (voir la dédicace) et dans les récits de voyageurs dont il a fait la chronique dans la presse : il n’ira en Égypte qu’en 1869. Malgré l’abondance et la précision des détails, Gautier ne se veut ni historien ni archéologue : il rêve d’une Égypte non seulement pittoresque, mais aussi mystérieuse, surhumaine, voire inhumaine. Tout dans la description donne l’impression d’une pesanteur minérale à laquelle les personnages ont de la peine à s’arracher, comme s’ils désiraient secrètement participer à la pérennité, à l’impassibilité de l’œuvre d’art, et peut-être de la mort.

lecture

« À partir de la 2de Théophile Gautier : Le Roman de la momie Nouvelle édition, préface, commentaires et notes de Marc Eigeldinger Notes, dossier et documents d'Annie Forgeau et Marie-France Azéma "C~assiques de poche», n" 6099, 286 pages , (Dossier sur l'Egypte des Pharaons, chronologie et bibliographie) Lecture INTRODUCTION Pour une Égypte éternelle S'il ne découvre que très tard la terre des momies (lors du percement du canal de Suez, en 1869), force est pourtant de constater que la «vieille Égypte, sol sacré des hiéroglyphes et des secrets sacerdotaux», fascine le jeune Gautier (1838 : publi­ cation cl' Une nuit de Cléopâtre et du Pied de momie).

L'année 1858 voit paraître Le Roman de la momie.

Vingt ans séparent donc les deux « œuvres égyptiennes » : les deux textes de jeu­ nesse et le roman de la maturité, vingt ans durant lesquels Gautier s'est documenté, et surtout, a rêvé sur l'Égypte.

C'est bien ce double aspect, histoire/ fiction, qu'il ne faudra pas perdre de vue durant l'étude du roman.

Par conséquent, il nous paraît indispensable de travailler en liaison avec le programme d'histoire, notamment en s'appuyant sur des documents iconographiques précis afin de faciliter aux élèves la découverte romanesque d'une civilisation ancienne.

La pré­ sente édition, en reproduisant, entre autres, les documents consultés par Gautier lui-même, facilite une telle approche.

Toutefois, rêver l'histoire plus que l'enseigner, tel est le véritable but poursuivi par Gautier grâce à la mise en place d'une véritable« poétique historique», démarche originale qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles