Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : RÊVE DE D’ALEMBERT (Le) de Denis Diderot

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

lecture

RÊVE DE D’ALEMBERT (Le)

Denis Diderot. Dialogue philosophique, 1782.

 

On regroupe communément trois textes sous ce titre: un Entretien entre d’Alembert et Diderot sur l’origine de l’univers et sur la génétique, Le Rêve proprement dit et une Suite de l'Entre-tien où Mlle de Lespinasse et Bordeu s’interrogent sur les conséquences morales et philosophiques du matérialisme. Le Rêve de d’Alembert est d’abord une œuvre d’art rayonnante où le dialogue donne à l’auteur l’occasion de découvrir les aspects contradictoires de sa pensée et la vérité profonde de son être. Grâce à l’outrance poétique permise par la forme du rêve, Diderot brosse des fresques saisissantes sur le thème de la fermentation universelle. La matière inerte ne demande qu’à devenir vivante et Diderot s’amuse à imaginer l’évolution de ses deux personnages — qui échangent des répliques complices au chevet de d’Alembert délirant —, depuis l’embryon jusqu’au stade adulte; le vieillissement, la sexualité même ne sont que les aspects de cette évolution. Cette trilogie qui propose une explication chimique et physiologique de l’homme et de l’univers marque l’apogée du matérialisme de Diderot.

lecture

« l'embryon jusqu'au stade adulte; le vieillissement, la sexualité même ne sont que les aspects de cette évolution.

Cette trilogie qui propose une explica­ tion chimique et physiologique de l'homme et de l'univers marque l'apo­ gée du matérialisme de Diderot.

• Vingt-cinq ans de recherches chimi­ ques, biologiques, médicales et chirurgi­ cales, l'anùtié des deux grands praticiens du temps, Bordeu et Tronchin, et une pensée constamme nt en mouvement ont préparé Diderot (1713-1784l à écrire cet exposé visionnaire de la transformation des espèces.

Le.

simplification matéria­ liste ne l'empêche pas d'appréhender la complexité de la vie psychologique et intellectuelle: il critiquera dans sa Réfu­ tation ( ..

.

J d'Helvétius* 11875) la schémati­ sation excessive de cette vie, puis revien­ dra sur le problème dans ses Essais de physiologie ( 1778) et son Essai sur les règnes de Claude et de Néron• (1779).

• Les conceptions déterministes et évo­ lutionnistes de Diderot lui ont pennls de percevoir des éléments que le dix-neu­ vième siècle unifiera pour constituer un enchaînement causal des formes vi­ vantes.

Très en avance sur son temps, il discerne l'hypothèse évolutionniste re­ connue de nos jours et propose son maté­ rialisme comme une méthode pour poursuivre l'étude de l'honune.

• D faut attendre 1782 pour que la Cor­ respondance Uttéraire* reproduise, sans nom d'auteur, Le Rêve et 1830 pour que l'ouvrage soit présenté au public.

tomONs• Diderot, Entretien entre d'Aiemberl el Diderot.

Le Rêve de d'Alembert.

Suite de l' Entretien.

éd.

Jean Varloot.

Éditions socle.les, \984 .

td.

Jacques Roger, Flammari on.

·G.F.

•, 1973.

Erooes• Jacques Roger, Les Sckncu de la vie dans la pen;Jée fTonça.IBe du xvtU' siècle.

Armand Colln.

1963.

Elisabet h de Fontenay.

Diderot ou le MalérlaUsme enchanté, ·LG.F.•.

•Le livre de poche•, 1984.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles