Fiche de lecture : PRINCESSE DE CLÈVES (La) Madame de La Fayette
Publié le 17/11/2018
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«
• La Princesse de CUves
marque une
rupture avec les romans héroïques
encore en vogue Oa dernière partie de
CJél.ie• date de 16601.
Certes.
la peinture
de la cour, qui ouvre le roman.
abonde en
hyperboles et superlatifs.
Les person
nages, tout comme les héros aristocra
tiques de Mademoiselle de Scudéry ou
de Gomberville, sont des • chefs-d'œuvre
de la nature •.
Les histoires intercalées
lau nombre de quatre>.
cert&lns épisodes
Oa scène de bal, le portrait dérobé.
la
lettre interceptée.
le tournoO dénoncent
une esthétique encore marquée par le
roman traditionnel.
Mais la brièveté de
ce roman, son déroulement linéaire Ua
fiction embrasse toute une vle, depuis le
mariage jusqu'à la mort de l'héro'inel.
son
cadre historique et géographique précis
Ua cour de Henri m.
la dévalorisation des
valeurs héroïques et une vision négative
de l'amour et de l'wùvers de la cour le
rapprochent des tragédies raciniennes.
des Lettres de la religieuse pc:>rtugai.se ou
des Maxim€8 de La Rochefoucauld Ice
lui-ci a d'ailleurs collaboré à l'élabora
tion de La Prlncesse de Clèves.
qui ne fut
jamais publié sous le nom de l'auteur>.
• Le style.
pourtant critiqué par les
puristes !notamment par Valincour dans
ses Lettres à Madame la marqutse••• BUT
le sujet de La Pl1ncesse cle Clèves.
en
16781, passe pour un modèle de l'écriture
cl ass ique.
Les litotes.
les périphrases.
les
répétitions.
le choix d'adjectifs peu des
crip tifs et de termes abstraits sont mis au
service de l'analyse psychologique.
Mais
ils préservent aussi la part d'ombre qui
subsiste dans ce roman ambigu, à propos
duquel Alain Niderst a pu parler de
•silence hyperbolique•.
• le sacrifice énigmatique de Madame
de Clèves a été ou un
arrachement janséniste au monde?
Sagit-il d'une asoèse.
d'une fuite.
ou seu
lement de la fin d'un amour? En tout cas,
ce ne sont pas, pour la première rots.
des
obstacles extérieurs.
ni même à propre
ment parler un conflit entre l'amour et le
devoir qui s'opposent à la réalisation de
la passion.
• le succès de La Princesse cle Clèves fut
considérable.
L'aveu de Madame de
Clèves à son mari, jugé invraisemblable,
déchaîna, au xvii" siècle, des polémiques.
Au moins deux œuvres, qui déclinent
elles aussi les paradoxes du renonce
ment volontaire à la passion, se réel&- ment
explicitement de La Pl1ncesse cle
Clèves: Julie ou la Nouvelle Héloïse*
H76U de Jean-Jacques Rousse au, et Le
Bal du comte d'Orgel•, de Raymond
Radiguet 119241.
toma.., Madame de La Fayette, La J>rinceu.
»
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