Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : PORTRAIT DU JOUEUR de Philippe Sollers

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

PORTRAIT DU JOUEUR

Philippe Sollers. Autobiographie, 1684.

 

Dans cette autobiographie, l’auteur retrouve les lieux de son enfance (Bordeaux) ainsi que les êtres qui l’ont peuplée: le grand-père, bourgeois aisé et dilettante, la mère, drôle et railleuse, le père, désabusé et athée, convaincu de l’absurdité de la vie. Le parcours effectué depuis l’enfance, l’engagement marxiste de la jeunesse, les distances prises depuis lors ne sont pas analysés en termes d’échecs ou d’erreurs, mais définissent au contraire la seule attitude apte à mettre en échec l’ennui et le temps. Érotisme, dérision, gratuité, amour, prière, tout n’est que jeu; mais le jeu est un anti-destin: «Inutile d’essayer seulement l’un des éléments, le médicament n’est efficace que si vous les mettez en œuvre simultanément dans leur état de plus grande concentration, et sans restriction. »

lecture

« SOLLERS Philippe, pseudonyme de Philippe Joyaux (né en 1936) .

Philippe Sollers est considéré tantôt comme un pur et illisible produ it d'une intelligentsia parisienne, tantôt comme une figure essentielle de l'avant-garde romanesque et un symbole de la «moder­ nité» littéraire.

L'aventure de l'écriture Né à Talence, dans les faubourgs de Bordeaux, Sollers est issu d'un milieu bourgeois d'industriels; il reçoit une éducation à la fois tradiùonnelle (la mère est catholique) et « décalée >> (le père est athée, antimilitaris te et dépourvu de système de valeurs précis).

Il poursuit ses études au lycée Montesquieu, dans la banlieue borde­ laise, puis au lycée Mon ta i gne et à Versaill es, chez les jésuites , d'où il est renvoyé po ur indiscipline et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles