Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : POLYEUCTE de Pierre Corneille

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

POLYEUCTE

Pierre Corneille. Tragédie, 1642.

En présentant Polyeucte, une tragédie sacrée, à une époque où théâtre et religion passent pour incompatibles, Corneille répond à la préoccupation religieuse des esprits comme au besoin d’héroïsme des cœurs. C’est à une vie des saints qu’il emprunte le sujet du martyre de Polyeucte. Prince arménien, marié à la fille du gouverneur romain Félix, Polyeucte décide de se faire chrétien. Sa femme Pauline, troublée par un rêve lui prédisant la mort de son mari, est chargée par son père d’amadouer Sévère, prétendant autrefois aimé d’elle et éconduit par Félix. Aujourd’hui au faîte des honneurs, il vient rendre au temple un sacrifice à l’empereur. Sévère et Pauline ne se revoient que pour se dire un étemel adieu, tandis que Polyeucte, à peine baptisé, se rend lui aussi au temple, mais pour y briser les statues des dieux. Désormais hors la loi et passible de mort, il refuse de se rétracter, en dépit des supplications de Félix et de Pauline. Malgré la généreuse intervention de Sévère, Félix fait conduire Polyeucte au martyre. Miraculeusement éclairés, Pauline et Félix se convertissent et Sévère promet aux chrétiens sa protection.

♦ Dans cette tragédie édifiante, Corneille a heureusement observé les unités du théâtre classique, donnant leur sens le plus profond aux unités de temps et d’action. Loin d’être invraisemblable, la rapidité avec laquelle Polyeucte passe du baptême au martyre reçoit, par la voix de son ami Néarque, sa justification théologique : « Vous sortez du baptême et ce qui

lecture

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Polyeucte [Pierre Corneille] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Polyeucte [Pierre Corneille] , tragédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille, créée au Théâtre du Marais, à Paris, fin décembre 1642, et publiée en octobre 1643. 2 UNE TRAGÉDIE CHRÉTIENNE Polyeucte est une des dernières tragédies françaises du XVII e siècle à développer un sujet religieux, l’Église étant de plus en plus réticente au mélange du sacré et du profane.

Corneille écrira encore, en 1646, Théodore, et les deux tragédies bibliques de Racine, Esther (1689) et Athalie (1691) ne seront pas destinées à être représentées en public. L’action se déroule en Arménie, sous l’Empire romain, à l’époque de la persécution des chrétiens.

Polyeucte, noble arménien, touché par la grâce, s’est converti au christianisme, au grand désespoir de sa femme, Pauline, et de son beau-père, Félix. Malgré leurs supplications, il court au martyre et, entraînés par son exemple, Pauline et Félix se convertissent à leur tour.

C’est donc le problème de la grâce, alors sujet de controverses, qui est ici mis en scène, dans une perspective jésuitique qui laisse à l’être humain tout son libre arbitre. 3 UNE INTRIGUE AMOUREUSE ROMANESQUE Le mélange du sacré et du profane est aggravé par l’intervention d’une intrigue amoureuse romanesque.

Sévère, amoureux de Pauline, met tout son espoir dans la conversion de Polyeucte pour voir revenir à lui la jeune femme qui, dans le passé, a éprouvé pour lui de tendres sentiments.

Mais le sens de l’honneur incite Pauline à choisir son devoir et à rester fidèle à son mari.

Les trois personnages font assaut de générosité, et Polyeucte, après avoir trouvé l’harmonie spirituelle avec son épouse, la confie, avant de mourir, à Sévère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles