Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Poil de Carotte (Jules Renard)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Je pense à deux choses : soit Poil de Carottes n'est pas aimé car il est méchant et insensible, soit il se comporte comme sa parce qu'il n'est pas aimé ; j'opterais plutôt pour la première solution. J'ai du mal à comprendre l'étonnement des gens simplement parce que Poil de Carotte ne boit plus d'eau, personnellement j'arrive à rester plusieurs jours sans boire et quand je bois, je bois très peu simplement parce que je ne m'en sens pas le besoin.

lecture

« Comme je l'ai dit précédemment : Quelle idée de garder cette vieille pour bonne.

Elle devrait être renvoyée ouaccepter la proposition de Madame Lepic : avoir une aide, sa ne lui serait pas inutile franchement. Vendredi 5 mars – page 105 à 120 Je n'ai pas compris de quoi ils parlaient et encore moins pourquoi il y avait une ligne entière de points.

Pour toutvous dire je n'ai pas vraiment envie de lire en ce moment, en étude c'est trop tentant j'ai plus envie de m'amuserque de lire un livre ennuyeux. J'ai juste compris qu'il a fait une bêtise et qu'il voit pas l'intérêt de dire à Honorine et à sa mère que c'était lui.

Peut-être que c'est par rapport à l'histoire de la marmite.

Il hésite parce qu'il sait que Madame Lepic est capable del'humilier en public ? Ils doivent retrouver la marmite ( Poil de Carotte sait où elle est vu que c'est lui qui la cachée),Madame Lepic n'est pas courageuse où alors paresseuse parce qu'elle a déjà abandonné, Poil de Carotte montre plusd'ardeur et Honorine elle, ne risque pas de la trouver avec la vue qu'elle a. Honorine est partie et a était remplacée par une de ses petites filles, elle se prénomme Agathe.

Poil de Carotte n'estpas content parce que c'est Agathe qui attire l'attention alors qu'avant c'était lui mais il devrait se réjouir queMonsieur Lepic soit indifférent. Agathe ne connais pas aussi bien les habitudes de la famille que sa grand-mère, Honorine ! Mais c'est normal, ils sefont de simples signaux, si j'avais été à sa place, sa aurait été pareil, je n'aurais pas compris et aurais été gênée. Je la plain, elle est timide et a peur de dire ce qu'elle pense mais elle a raison de redoubler d'efforts même si sa n'aservit à rien parce qu'en se consacrant essentiellement sur Monsieur Lepic elle oublie les autres ! Je vois que Poil de Carotte est un peu une aide pour Agathe parce qu'ils se partagent les taches.

Poil deCarotte : - ouvre au chien et le fait rentrer ; - Enferme les poules tout les soirs ( comme mon frère Antoine) ; - Arrache les mauvaises herbes ; - Achève le gibier ; - Fend le poisson et le vide ; - Aide à dévider les écheveaux de fil (je ne sait pas ce que sait) ; - Moud le café ; - Porte les souliers de son père jusqu'au corridor ; - Se charge des commissions importantes ; - Se charge des longues trottes ; - Va chez le pharmacien et le médecin - Aide la bonne à laver le linge ; - Donne des conseils à la bonne ; rapporte les bouteilles à la cave. La bonne, elle : - plume le gibier ; - Cours le village aux menues provisions ; - Lave le linge à la rivière ; - Etend le linge sur la haie ; - Met de la graisse sur les souliers de chasse ; - Du cirage sur les bottines. Samedi 6 mars – pages 121 à 127 C'est étonnant qu'ils laissent entrer l'aveugle alors qu'ils ne veulent pas le voir, a leur place je l'aurai envoyé paitredepuis longtemps.

Elle est quand même méchante, Madame Lepic, de le faire souffrir au lieu de lui dire en face d'allerse faire paitre. Je trouve sa inadmissible que, simplement parce qu'il est roux, il a moins que les autres et le pire c'est qu'il doit selaver avec l'eau des animaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles