Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : POIL DE CAROTTE de Jules Renard

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

POIL DE CAROTTE

Jules Renard. Roman, 1894.

 

Poil de Carotte, enfant malheureux que sa mère n’aime pas, est la victime de la méchanceté de cette dernière, de l’égoïsme de son frère et de sa sœur. Son père, M. Lepic, l’aime peut-être, mais reste distrait, sérieux et résigné. Toutefois, Poil de Carotte n’est pas seulement une victime. Par réaction, par défense, il a développé ses aptitudes à la ruse, au mensonge. Du coup, il s’enferme dans sa solitude, dans son amertume, incapable d’exprimer sa sensibilité sans provoquer les moqueries ou les sanctions. Littérairement, ce roman évite le récit, le déroulement d’une intrigue et procède par instantanés, notations et dialogues.

 

Une enfance malheureuse dans une famille elle-même malheureuse fixa pour toujours le regard de Jules Renard ( 1864-1910) sur le monde et la nature: un regard de muet partagé entre bucolisme et cruauté, entre l’amour de la littérature et celui du silence. Parti du naturalisme avec Les Cloportes (1889), Renard a inauguré dans L'Écomifleur (1892) une présentation nouvelle, procédant par juxtaposition de scènes brèves d’une ironie corrosive; dans son Journal, il a dénoncé le bavardage et le mensonge de la littérature. De fait, il tend vers ce qu’on a appelé «un réalisme du silence»: écrire, pour Jules Renard, c’est comme dans sa famille, «savoir qui se taira le mieux » et fera « sans bruit sa quotidienne partie de silence ».

lecture

« l'égoïsme de son frère et de sa sœur.

Son père, M.

Lepic, l'aime peut-être, mais reste distrait, sérieux et résigné.

Toutefois, Poil de Carotte n'est pas seu­ lement une victime.

Par réaction, par défense, il a développé ses aptitudes à la ruse, au mensonge.

Du coup, il s'en­ ferme dans sa solitude, dans son amer­ tume, incapable d'exprimer sa sensibi­ lité sans provoquer les moqueries ou les sanctions.

Littérairement, ce roman évite le récit, le déroulement d'une intrigue et proéède par instantanés, notations et dialo gues.

t Une enfance malheureuse dans une famille elle-même malheureuse fixa pour toujours le regard de Jules Renard (1864- 1910) sur le monde et la nature: un regard de muet partagé entre bucolisme et cruauté, entre l'amour de la littérature et celui du silence.

Parti du naturalisme avec Les ClopQrtes (1889), Renard a Inau­ guré dans L'Écomllleur U892) une pré­ sentation nouvelle, procédant par juxta­ position de scènes brèves d'une ironie corrosive; dans son Journal•.

il a dénoncé le bavardage et le mensonge de la littérature.

De fait, il tend vers ce qu'on a appelé •un réalisme du silence•: écrire, pour Jules Renard, c'est comme dans sa famille, •savoir qui se taira le mieux • et fera • sans bruit sa quoti dienne partie de silence •.

t Comme chez les frères Goncourt.

le naturalisme de Jules Renard aboutit à une successi on de notations, plus que de tableaux, qui tentent de restituer la réa­ lité brute des phénomènes sans les réor­ ganiser.

n s'agit de décomposer et de juxtaposer pour favoriser les rapproche­ ments.

Mais il s'agit aussi, comme chez La Bruyère, de démasquer les hypocri­ sies et les méchancetés, et de toujours se défier, en particulier de soi-même.

t Jules Renard a adapté son roman à la scène (1900 ).

Cette pièce en un acte est l'une des meilleures œuvres du théâtre naturaliste.

tomo..s, Renard.

JlioiJ de Ccarotk, dans Œuvrw.

t.

1, éd.

Léon Guichard, Gallimard.

·La Pléiade•, uno.

Lattés, 1988.

2nJDES o Jean-Paul Sartre, •L'Homme lùloté•, dans SitUGtlons l, Gallimard, 1947.

Piene Schneider, Julu Renard par lul-�me.

Le SeuU.

1956.

Michel Autrand.

L'Humour de JulM Renard, Kllncksieck, 1978.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles