Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Poil de Carotte de Jules RENARD

Publié le 06/07/2011

Extrait du document

lecture

 

Lecteurs : Public d'adolescents ou d'adultes. Tous milieux. Les problèmes de l'éducation posés par le livre lui assurent une très large audience auprès de tous les publics, même les moins avertis. Lieu : Petit village de province, vraisemblablement Chitry, dans la Nièvre. Milieu : Petits bourgeois jouissant d'une certaine aisance. Epoque : Vers 1872/1878. Résumé Un jeune garçon, POIL DE CAROTTE, ainsi nommé à cause de ses cheveux roux, raconte son enfance entre une mère tyrannique, qu'il craint, un père surtout soucieux de tranquillité, un frère et une soeur, mieux acceptés par la mère, et qui n'hésitent pas à charger le cadet si l'occasion s'en présente.

lecture

« — son univers :Le « toiton » a-t-il été pour lui un lieu banal ou l'équivalent de la cabane pour les uns, du grenier pour les autres ?Pourquoi ce besoin chez les jeunes ? Le rôle de l'imagination et le besoin d'ironiser.Dans ses relations avec les bêtes ne cherchait-il pas à rompre sa solitude ?PSYCHOLOGIE FAMILIALELe couple; sa mésentente, sa responsabilité morale à l'égard des enfants.— La mère :— des mégères de ce genre sont-elles rares de nos jours ? Ce type de mère peut-il être mis en parallèle avec lamère abusive, qui couve et retient, au lieu de lancer son enfant dans la vie ?— se serait-elle acharnée autant sur un enfant passif, indifférent ? — Le père :«Je couchais avec elle sans l'aimer » aurait-il confessé (Journal, 18.2.1901), et il semble qu'il recherchait descompensations extra-conjugales.

Ce fait n'explique-t-il pas certaine scène citée ?Les enfants :Dans un tel climat familial, Grand frère Félix et soeur Ernestine pouvaient-ils avoir un comportement exemptd'agressivité à l'égard du petit dernier ?PROBLEME AFFECTIFPour l'enfant, en général, quel est le besoin primordial : la satisfaction des exigences matérielles ou l'affection deceux qui l'entourent ?Avec le parrain, inutile de rentrer ses antennes de crainte de les voir rognées, le vieux bonhomme sait ce quimanque à l'enfant.

Est-ce pour cela que Poil de Carotte accepte ses taquineries ?PROBLEME PEDAGOGIQUECes méthodes d'éducation familiale du siècle passé n'ont-elles plus du tout cours aujourd'hui ? (comparer «la Pièced'argent » (p.

148) avec la tactique de Folcoche, dans Vipère au poing de Hervé Bazin, pp.

231, 232, 236). L'absence de toute discipline personnelle est-elle préférable ? Le bourreau de parents.Sur quelles bases peut s'exercer l'action de l'adulte, parent ou éducateur ? Dette des ainés envers les jeunes.Blousons noirs et Beatniks.FormeTon :Un enfant s'exprime avec des mots simples, ceux du vocabulaire de la fin du 19° siècle, émaillé d'une certaine ironie.Composition :Petits tableaux — certains sont de véritables « poèmes en prose », — correspondance, « album », courtes scènesdialoguées évoquant le jeu théâtral.

Ces techniques, employées avec un rare bonheur, ont contribué à l'écritured'un livre vivant, alerte, de compréhension aisée, plein de fantaisie.Style :Sobre, précis, imagé.

« Vers la clarté par n'importe quel moyen » (Journal, 13.2.1895).

« Je veux me faire un styleclair aux yeux comme une matinée de printemps » (Journal 6.11.98).

« Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'estdu roman ».

Ces citations résument l'ambition de Jules Renard qui sut traduire, par touches savantes et légères,l'atmosphère asphyxiante de l'enfance d'un mal-aimé. Appréciations critiques sur l'ensemble de l'oeuvre de Jules Renard ()— au sujet de Sourires pincés (certains passages repris dans Poil de Carotte) — Jean Lombard dans la Francemoderne, Marseille, qualifie cette oeuvre de : « volume composé de pièces recuites au feu du style le plusconcentré qui soit ».— Eloi Majorel, dans La célébrité contemporaine dit : « Il y a une histoire d'un certain Poil de Carotte, souffre-douleur résigné et ahuri d'une famille de bourgeois, qui fait mal.

C'est de l'humour anglaise irritant les nerfs, pousséejusqu'au jaillissement du sang ».— Henri Bachelin : « C'est que, devant l'image littéraire toute faite, aussi bien que devant les grands sentimentsprétendus, en un mot devant le lieu commun, il avait gardé, de son enfance, l'instinctif mouvement de recul de Poilde Carotte mis en présence de Mme Lepic ».appréciations de Jules Renard, tirées de son Journal« Poil de Carotte est un mauvais livre, incomplet, mal compris parce qu'il ne m'est venu que par bouffées ».

(21-9-94)après la création de la pièce par Antoine :« Guitry : c'est encore mieux que ce qu'on espérait de vous.

— Capus : c'est de premier ordre ».

(2.3.1900)() — extraits de M.

Politzer : Jules Renard, sa vie, son oeuvre.

La Colombe. « Le public a suivi comme dans une barque ».

(7.3.1900)« Beau ! Admirable ! Superbe ! Ces louanges ont quelque chose d'essoufflé et d'anémique ».

(20.3.1900) Notes sur l'auteurNé en 1864 à Ohalons, Mayenne, Jules Renard a passé son enfance à Chitry dans la Nièvre.

Sa famille comprenait :la mère, qui pratiquait une « religion de surface » ,le père, libre penseur, un frère et une soeur, ses aînés.

Uneservante vivait à ce foyer.Les parents ne s'accordaient pas et le petit Jules subissait les tracasseries d'une mère acariâtre et mesquine qui enfaisait son souffre-douleur.Arrivé à maturité, après avoir songé à préparer l'Ecole Normale, Jules Renard choisit la carrière littéraire.

Il collabore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles