Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : POÈMES ANTIQUES ET MODERNES d'Alfred de Vigny

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

POÈMES ANTIQUES ET MODERNES

Alfred de Vigny. Poèmes, 1826.

 

Les poèmes qui composent ce recueil sont répartis en trois groupes, correspondant à trois époques différentes du progrès humain.

 

Le Livre mystique comprend les deux sommets de l’œuvre: «Moïse» et «Éloa». «Moïse» reprend de façon très libre certains épisodes de la Bible: Moïse, découvrant la Terre promise, s’adresse à Dieu, et laisse libre cours à son découragement et à son amertume; à travers lui, le poète a voulu peindre «l’homme de génie, las de son étemel veuvage et désespéré de voir sa solitude plus vaste et plus aride à mesure qu’il grandit». Ce monologue

lecture

« angoissé se termine par une sup­ plique: Moïse deman de à Dieu le repos dans le néant.

•Éloa• est un •mystère•, une épopée en trois chants, qui s'ins­ pire à la fois d'une vieille légende et de l 'Évangile: Éloa est un ange né d'une lanne du Christ pleuran t sur Lazare: voulant sauver Lucifer, l'archange déchu, exilé hors du ciel, elle s'ap­ proche de l'Enfer, et est attirée dans l'abime par Satan-Lucifer, qui, d'abord fasciné par la pureté de cet être, le séduit en suscitant sa pitié.

Ainsi, le mal l'emporte, et toute tentative pour racheter le monde par l'amour ou la pitié est vouée à l'échec.

Le Livre antique a pour déoor l'Anti­ quité: il comprend, outre diverses idylles, • La Fille de Jephté •, où réappa­ raît la figure d'un Dieu jaloux, exigeant le sacrifice de l'innoce nt.

Le Livre moderne est d'inspiration médiévale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles