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Fiche de lecture : PLÉIADES (Les) Joseph-Arthur de Gobineau

Publié le 18/11/2018

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PLÉIADES (Les)

Joseph-Arthur de Gobineau. Roman, 1874.

 

Le Français Louis de Laudon rencontre en Suisse un sculpteur allemand, Conrad Lanze, puis, en Italie, un Anglais, Wilfrid Nore. Lors d’une discussion, Nore révèle à ses compagnons qu’ils appartiennent tous trois à la race des «Fils de roi», des calenders (par référence à un conte des Mille et Une Nuits), et que cet élitisme explique la sympathie spontanée qui est née entre eux. Puis les trois personnages qui forment une Pléiade racontent leur vie : Wilfrid Nore est aimé passionnément par Harriet; Conrad Lanze croit être attaché à une comtesse polonaise, Sophie Tonska, qui est la maîtresse du prince de Burbach, Jean-Théodore-, quant à Laudon, il mène une existence oisive et vagabonde à cause de sa vanité, de sa méfiance et de sa peur du ridicule. Nore retrouve ensuite Harriet à Florence et lui demande sa main: après avoir résisté, la jeune femme accepte. Cependant le prince Jean-Théodore a rompu avec la comtesse Tonska qui s’enfuit, puis rencontre par hasard des amis de Laudon et rejoint enfin un ami, Casimir Bullet, qui mène une vie ascétique. Les trois calenders se retrouvent à la cour de Burbach où

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« le prince devient peu à peu leur ami: il leur avoue son amour pour sa cousine Aurore.

Mais, marié, il ne peut l'épou­ ser.

Il abdi que, s'exile à Pale rm e.

s'abandonne à sa passion.

Alors qu'il touche au fond du désespoir, il ap­ prend que sa femme vient de mourir et rejoint Aurore qu'il peut enfin épouser.

• Si Joseph-Arthur de Gobineau 11816- 1882) est stigmatisé pour son racisme (voir l'Essai sur l'inégalité etes races humaines•> et pour l'extravagance de ses ouvrages à prétentions scientifiques.

n est admiré pour l'analyse subtile des pas­ sions menée dans ses romans.

• En fait, Les Pléiactes se veulent au départ un roman satirique qui participe du pessimisme qui a suivi le débâcle de la guerre de 1870: l'élitisme de Gobineau apparait comme l'expression d'une ran­ cune politique.

son apologie des •Fils de roi • semble désespérée et son roman refuse l'ordre moral et bourgeois qui règne en France.

L'éthique aristocra­ tique de Gobineau est influencée par la révolte byronienne: l'être d'élite se construit grâce à une volonté mira­ culeuse qui lui permet de triompher des circonstances.

de développer son égoïsme et d'accéder à une parfaite auto­ nomie du • moi •; un certain stoïcisme pousse le Fils de roi à refuser toute compromission de son idéal avec le réel et à se travailler pour atteindre l'absolu dont n est épris.

• Mais le roman cl..i.ffère de son projet initial: il débute comme une aventure allégorique.

devient un roman social dont l'ironie est un mode de défense pour l'idéal.

et finit sur le ton de la confidence.

En effet, les Fils de roi aspirent au bon­ heur qui doit être conquis.

qui n'est qu'un équilibre toujours fragile et qui est menacé par l'embourgeoisement: ils plaident pour l'amour-passion.

avatar moderne de l'amour courtois qui implique dévouement et désinté resse­ ment et qui s'acco mpagne d'un effort de la volonté.

Influencé par son amitié pour Mathilde de La Tour.

par La Flûte enchantée de Mozart et par l'idéalisme du romantisme allemand, Gobineau met en avant une conception de l'amour qui sort vainqueur des épreuves, qui reco nstitue, au-delà des préjugés et des apparences.

l'idéal du couple et qui fait de l'amour la sagesse sublime des âmes rortes.

• Comme le dit Jacques de Lacretelle.

G. »

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