Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Philippe Guisgand

Publié le 20/11/2023

Extrait du document

« Fiche de lecture Philippe Guisgand Présentation des auteurs -Isabelle Ginot est une enseignante au département danse de l’université Paris 8 elle se spécialise dans la méthode « Feldenkrais ».

Mais elle consacre ses recherches et son enseignements à l’analyse des œuvres en danse contemporaine, tout en interrogeant l’activité de perception du spectateur et ou des critiques dans la lecture ou l’analyse des pièces chorégraphiques.

Elle oriente son travail sur des analyses d’œuvres vers des pièces ou des performances mettant en avant des acteurs et des danseurs hors du communs comme des danseurs amateurs, vivant avec un handicap ou de tout âges comme des séniors ou encore des enfants… -Philippe Guisgand est enseignant à Lille en danse mais aussi chercheur en danse au Centre de Recherche en Art Contemporain de Lille.

Il est un expert en ce qui concerne Anne Teresa de Keersmaeker, sur laquelle il a écrit sa thèse de doctorat et deux livres : Les fils d’un entrelacs sans fin. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Septentrion, 2008 et Anne Teresa De Keersmaeker, L’Epos, 2009 (en italien) mais également de nombreux articles et correspondances sur cette artiste .

A savoir aussi qu’il est le co-auteur du livre A Philosophical Approach to Dance Gestures (Septentrion, 2006).

Enfin il étudie également la rencontre entre la danse et d'autres arts pour combiner ses travaux de recherche avec des méthodes de création de chorégraphes tels que Marion Ballester, Rosalind Crisp, Farid Berki et Laurent Pichaud. Résumé et structure du livre Analyser les œuvres en danse : partition pour le regard est un ouvrage édité par le centre national de danse (CND) parut le 12 janvier 2021 et écrit par Isabelle Ginot et Philippe Guisgand.

L’ouvrage se compose de 272 pages partagées en 3 grandes parties qui chacune sont composé de 2/3 chapitres qui sont eux-mêmes constitués de sous parties.

Ici nous nous intéresserons tout particulièrement à la première partie qui contient 3 chapitres.

Le but premier de cet écrit est de développer chez le spectateur une façon d’analyser et de lire l’œuvre de manière mure et intelligente mais pour cela les connaissances de cette dernière est requise.

C’est là où la première partie intervient car elle nous définit dans un premier temps qu’est-ce que l’analyse, quel est son rôle au sein d’une œuvre ou au sein d’une critique et d’avoir une explication plus large du sujet tout en étant claire pour le lecteur, afin de lui donner la possibilité de voir au-delà de l’analyse mais également de lui permettre de créer sa propre méthode puisqu’il « n’existe pas un regard ni une méthodologie miracle dans le champ esthétique».

Le livre permet au spectateur d’ouvrir son regard sur les différent types d’œuvres et de laisser une ouverture à la connaissance de celui-ci pour explorer et approfondir ainsi sa propre analyse et passer au-dessus de l’image.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles