Fiche de lecture Philippe Guisgand
Publié le 20/11/2023
Extrait du document
«
Fiche de lecture Philippe Guisgand
Présentation des auteurs
-Isabelle Ginot est une enseignante au département danse de l’université
Paris 8 elle se spécialise dans la méthode « Feldenkrais ».
Mais elle
consacre ses recherches et son enseignements à l’analyse des œuvres en
danse contemporaine, tout en interrogeant l’activité de perception du
spectateur et ou des critiques dans la lecture ou l’analyse des pièces
chorégraphiques.
Elle oriente son travail sur des analyses d’œuvres vers
des pièces ou des performances mettant en avant des acteurs et des
danseurs hors du communs comme des danseurs amateurs, vivant avec
un handicap ou de tout âges comme des séniors ou encore des enfants…
-Philippe Guisgand est enseignant à Lille en danse mais aussi chercheur
en danse au Centre de Recherche en Art Contemporain de Lille.
Il est un
expert en ce qui concerne Anne Teresa de Keersmaeker, sur laquelle il a
écrit sa thèse de doctorat et deux livres : Les fils d’un entrelacs sans fin.
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Septentrion, 2008
et Anne Teresa De Keersmaeker, L’Epos, 2009 (en italien) mais également
de nombreux articles et correspondances sur cette artiste .
A savoir aussi
qu’il est le co-auteur du livre A Philosophical Approach to Dance Gestures
(Septentrion, 2006).
Enfin il étudie également la rencontre entre la danse
et d'autres arts pour combiner ses travaux de recherche avec des
méthodes de création de chorégraphes tels que Marion Ballester, Rosalind
Crisp, Farid Berki et Laurent Pichaud.
Résumé et structure du livre
Analyser les œuvres en danse : partition pour le regard est un ouvrage
édité par le centre national de danse (CND) parut le 12 janvier 2021 et
écrit par Isabelle Ginot et Philippe Guisgand.
L’ouvrage se compose de
272 pages partagées en 3 grandes parties qui chacune sont composé de
2/3 chapitres qui sont eux-mêmes constitués de sous parties.
Ici nous
nous intéresserons tout particulièrement à la première partie qui contient
3 chapitres.
Le but premier de cet écrit est de développer chez le
spectateur une façon d’analyser et de lire l’œuvre de manière mure et
intelligente mais pour cela les connaissances de cette dernière est
requise.
C’est là où la première partie intervient car elle nous définit dans
un premier temps qu’est-ce que l’analyse, quel est son rôle au sein d’une
œuvre ou au sein d’une critique et d’avoir une explication plus large du
sujet tout en étant claire pour le lecteur, afin de lui donner la possibilité de
voir au-delà de l’analyse mais également de lui permettre de créer sa
propre méthode puisqu’il « n’existe pas un regard ni une méthodologie
miracle dans le champ esthétique».
Le livre permet au spectateur d’ouvrir
son regard sur les différent types d’œuvres et de laisser une ouverture à
la connaissance de celui-ci pour explorer et approfondir ainsi sa propre
analyse et passer au-dessus de l’image....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de Lecture "La terre des Peaux-Rouges" de Philippe JACQUIN
- ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (fiche de lecture)
- Fiche de lecture : PORTRAIT DU JOUEUR de Philippe Sollers
- ZONE ÉROGÈNE de Philippe Djian : Fiche de lecture
- Philippe Askenazy: Les décennies aveugles : emploi et croissance (1970-2014) - Fiche de lecture