Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : PETIT PRINCE (Le) de Saint-Exupéry

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

lecture
PETIT PRINCE (Le)
Saint-Exupéry. Récit, 1943.
 
« S’il vous plaît... dessine-moi un mouton » : c’est sur cette phrase célèbre que s’instaure l’amitié entre le narrateur, aviateur perdu dans le désert, et un enfant blond et rieur, le Petit Prince, tombé d’une étoile, «l’astéroïde B 612». Aucun des moutons dessinés par le narrateur ne convient au Petit Prince qui les refuse tous. Pourtant, il en a absolument besoin pour débarrasser sa minuscule planète des pousses de baobabs qui la feraient éclater s’ils parvenaient à maturité. Alors, vexé, l’aviateur dessine une caisse au couvercle perforé: «Le mouton que tu veux est dedans. » Ravi et reconnaissant, le Petit Prince se livre peu à peu. Seul sur sa planète dont il ramone régulièrement les trois petits volcans, il n’a eu longtemps pour distraction que de somptueux couchers de soleil. Puis, un jour, est apparue une fleur superbe qui a embaumé la planète et pris le cœur du Petit Prince. Mais coquette et vaniteuse, la fleur l’a tant fait souffrir qu’il a choisi de partir. Comme le Micromégas (voir Micromégas*) de Voltaire, il visite alors plusieurs planètes: celle d’un roi, celle d’un vaniteux, celle d’un financier qui croit posséder les étoiles parce qu’il les compte et gère ce compte, celle aussi d’un ivrogne qui boit pour oublier qu’il boit! Il s’est ainsi convaincu que les grandes personnes sont bien étonnantes et bien peu sérieuses. Arrivé enfin sur Terre, il découvre que sa fleur unique n’est qu’une rose banale. Alors qu’il désespère, il rencontre le renard qui veut être apprivoisé. Celui-ci lui enseigne les rituels de l’amitié et lui donne la clef de son existence, et celle de l’œuvre: on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible.
 
♦ Dans ce livre adressé aux enfants, Saint-Exupéry (1900-1944) renonce à la dureté héroïque de Vol de nuit*, à l’éthique hautaine de Citadelle, pour essayer de concilier le goût du rêve et l’exigence de la lucidité. Le Petit Prince incarne l’infatigable questionnement de l’enfance et l’œuvre s’apparente à un récit de formation. Les allégories sont transparentes et révèlent la vanité des valeurs sociales.

lecture

« quant le langage enfantin.

Saint-Exupéry a écrit ici une œuvre souriante et émou­ vante.

Le ton de conftdenoe naive, la fraîcheur des dift'érents tableaux aux détails pittoresques ne doivent oepen­ dant pas dissimuler l'essentiel: un huma­ nisme exigeant fondé sur les vraies richesses que sont la poésie, l'amour, le respect d'autrui et la tolérance.

• Dédié à son ami Léon Wer1h •quand U était petit •.

u Petit Prince, avec ses illus­ trations de la main même de l'auteur, a paru pendant l'Occupation et sans doute ne faut-il pas y voir un hasard.

Par sa préoccupation de l'universel.

u PeUt Prince est plus proche de Citadelle, le testament de Saint-Exupéry, que de ses premiers romans.

tomo.., Salnt-Exupéry,ZA PeUt �.

Gallimard.

• FoUo Jt,tnior•.

1987.

Énmc.

Eric Deschodt.

Sclnt-Exupéry, Jean-Claude L&Uès, 1980.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles