Fiche de lecture: « Penser l'écrit professionnel en travail social » Jacques Riffault
Publié le 20/08/2012
Extrait du document
La maturation de cette profession, encore relativement jeune historiquement, reconnait une nécessité dans le travail d’écriture, les fonctions de cette pratique souligne : - La distanciation qui permet de prendre du recul sur la situation - La remobilisation qui donne à réfléchir sur ses pratiques et qui sous entend prendre ou « reprendre possession de sa vie professionnelle « - La visibilité d’un rapport qui devient ambassadeur à l’extérieur, un écrit noir sur blanc qui laisse des traces La tension perçu dans cette pratique d’écriture invite à une réflexion sur le dispositif de subjectivité/objectivité. Jacques Riffault souhaite réintégrer le travail d’écriture dans le travail clinique et envisage la place du sujet dans ces écrits. Cette auteur se différencie des pratiques méthodologique évoquant la construction d’une politique institutionnel de l’écrit. Nathalie Mathieu dans son livre « maitriser les écrits du social « va à l’encontre de Jacques Riffault. En effet, son livre est un guide méthodologique, de nombreux modèles de présentation y sont illustrés ainsi que des conseils pour recueillir des informations et nous guide dans la sélection. Des méthodologies d’écriture et des outils d’aide à la rédaction y sont également présentés ainsi qu‘un dictionnaire des synonymes.
«
exigences légitime et opératoire qui permettraient qu'un regard critique soit posé sur ces textes et que des améliorations y soient apportées ».
C'est dans cet esprit etavec ces exigences que ce livre a été rédigé.
Dans l'objectif de mieux agir, l'auteur invite les professionnels à écrire pour penser au mieux les relations complexes danslesquelles ils sont engagés.
Jacques Riffault a réalisé cette enquête auprès de 130 institutions afin d'avoir une vision plus clair des données et des enjeux du problème.
Le résultat de cetteenquête fait ressortir plusieurs éléments qui mettent en avant les difficultés de l'écriture.
Quatre grands thèmes en découlent.
- les difficultés de l'écriture professionnelle en travail social, renverrai à un problème de formation.- Ces difficultés renverraient à la spécificité de la position professionnelle occupée et tout ce qui est en jeu dans les notions de distance et d'implication.- Ces difficultés seraient liées à des problèmes relevant de l'éthique et de la responsabilité des acteurs.- Ces difficultés proviendraient de l'institution et de son organisation, ne laissant que peu de temps pour rédigés ces écrits.
De ses interviews, Jacques Riffault fait ressortir un premier constat partagé qui porte sur l'augmentation des écrits.
Les professionnels confirmés exerçant depuis delongues années témoignent d'un changement important qui, pour eux, est du à la restructuration de l'éducation spécialisée, à la refonte des annexes XXIV de la loi de1975, à un soucis plus important de la part des partenaires (magistrat) du respect des procédures.Certains témoignages exposent d'autres difficultés comme :
-les conditions effectives du travail éducatif qui sont défavorable à l'écriture-le manque de retour-le nombre d'écrits trop important qui est susceptible d'efface la communication-une difficulté a écrire attribuée à des causes multiples comme :-la jeunesse relative de la profession- le travail en équipe- mettre l'oral à l'écrit- l'épreuve de vérité, trouver les bons mots- les risques de la dérives- le caractère répétitif de ce travail
La maturation de cette profession, encore relativement jeune historiquement, reconnait une nécessité dans le travail d'écriture, les fonctions de cette pratique souligne:- La distanciation qui permet de prendre du recul sur la situation- La remobilisation qui donne à réfléchir sur ses pratiques et qui sous entend prendre ou « reprendre possession de sa vie professionnelle »- La visibilité d'un rapport qui devient ambassadeur à l'extérieur, un écrit noir sur blanc qui laisse des tracesLa tension perçu dans cette pratique d'écriture invite à une réflexion sur le dispositif de subjectivité/objectivité.
Jacques Riffault souhaite réintégrer le travail d'écriture dans le travail clinique et envisage la place du sujet dans ces écrits.Cette auteur se différencie des pratiques méthodologique évoquant la construction d'une politique institutionnel de l'écrit.
Nathalie Mathieu dans son livre « maitriser les écrits du social » va à l'encontre de Jacques Riffault.En effet, son livre est un guide méthodologique, de nombreux modèles de présentation y sont illustrés ainsi que des conseils pour recueillir des informations et nousguide dans la sélection.
Des méthodologies d'écriture et des outils d'aide à la rédaction y sont également présentés ainsi qu‘un dictionnaire des synonymes.
III/ APPRECIATION PERSONNELLE
J'ai trouver ces deux livres très intéressantLe livre de Nathalie Mathieu est très accessible, il fournit des conseils pour faciliter le travail d'écriture.
L'auteur expose divers documents rédigés par desprofessionnels et mets ainsi en lumière les pièges à éviter, Cet ouvrage est l'outil indispensable de tous les travailleurs sociaux qui, reconnaissant leurs difficultés,pourraient garder ce livre à porté de main.
Le livre de Jacques Riffault est plus complexe, sa lecture et son vocabulaire m'ont mis en difficulté.
Il m'a été nécessaire de reprendre ma lecture à plusieurs reprises.L'articulation de ma semaine de regroupement sur les écrits professionnels a éclairé ma lecture.
Dans l'idée d'une politique institutionnelle de l'écrit remettant l'usager au centre d'un dispositif, Jacques Riffault répond davantage a cette demande avec le récits denombreuses difficultés rencontrées, il rappel qu'il ne faut plus écrire pour l'usager mais « avec »l'usager.
Il maintient les principes fondamentaux de la loi 2002.2 pourdévelopper des outils qui vont dans ce sens.
IV/ LECTURE ET PRATIQUE
Ces lectures ont éclairé un des outils fondamentaux de ma future profession , donner un sens à l'écriture professionnel est essentiel.
En qualité de monitrice-éducatrice je serai amené à rédigés de nombreux écrits, le livre de Nathalie Mathieu me sera utile sur un plan méthodologique, elle présentedes pistes de correction, clair, pédagogique et enrichi de multiples exemple de compte rendu, de rapport, de note d'information etc.…
Donner du sens à mon écriture professionnelle reste encore à explorer, le livre de Jacques Riffault est complet dans la démonstration des difficultés de forme et defond, ce livre donne matière à réfléchir, il me faut continuer cette lecture afin de comprendre comment l'auteur replace le travail d'écriture dans la relationd'éducative.
Pierre Delcambre, « Ecritures et communication de travail : pratiques d'écriture des éducateurs spécialisés » presses universitaires du Septention, 1997..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture: « Penser l’écrit professionnel en travail social » Jacques Riffault
- Du contrat social [Jean-Jacques Rousseau] - fiche de lecture.
- Du contrat social [Jean-Jacques Rousseau] - Fiche de lecture.
- Du contrat social [Jean-Jacques Rousseau] - fiche de lecture.
- VIEILLESSE D’ALEXANDRE (La) Jacques Roubaud : Fiche de lecture