Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : PENSÉES DIVERSES SUR LA COMÈTE Pierre Bayle

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

PENSÉES DIVERSES SUR LA COMÈTE Pierre Bayle. Essai critique, 1682.

 

L’actualité offre à Bayle un prétexte pour s’en prendre à la croyance en l’influence des comètes sur la destinée des individus ou les événements du monde. Par une argumentation serrée, il prouve qu’il est impossible de déceler une simultanéité historique entre l’apparition de comètes et les calamités et qu’il n’existe aucun lien de causalité entre ces phénomènes. S’il y a eu des comètes en des siècles païens, cela ne démontre nullement que l’idolâtrie soit préférable à l’athéisme. D’où la double conclusion du livre : les comètes sont des phénomènes naturels relevant uniquement de la science; religion et morale, religion et science doivent rester indépendantes les unes des autres. La logique irrésistible de Bayle s’accompagne d’un regard ironique sur toutes les folies où s’égare l’esprit humain s’il suit un autre guide que la raison.

 

Fils et frère de pasteurs protestants, Bayle (1647-1706) se réfugie en Hollande où il peut donner libre cours à sa vocation, combattre les «progrès des superstitions, des visions et de la crédulité populaire». Les divagations entraînées par le passage d'une comète en 1680 lui fournissent l’occasion de débuter en littérature avec ses Pensées diverses sur la comète -, son périodique Les Nouvelles de la République des Lettres le fait connaître dans toute l'Europe. Les malheurs des huguenots lui inspirent en 1686 deux pamphlets, Ce que c'est que la France catholique sous le règne de Louis-le-Crand et le Commentaire philosophique sur les paroles de Jésus Christ : « Compelle intrare». À partir de 1690 il se consacre essentiellement à son Dictionnaire historique et critique.

lecture

« formation de l'esprit des Lumières.

Ses thèses iconoclastes peuvent s'appliquer à l'absolutisme, au droit divin ou même à l'esthétique: Bayle ruine à l'avance les critères du consentement universel et de la tradition sur lesquels Boileau fonde en 1694 l'admiration des chefs-d'œuvre de l'Antiquité.

Les protestants ne jugent pas subversives les Pensées diverses, réédi­ tées en 1604, 1699 et 1704: s'accordant avec l'esprit de libre examen prôné par la Réforme.

elles leur appa.ra.isse nt com­ me une excellente machine de guerre contre la société papiste.

t.omo..s, Bayle.

PSMéu di"'!7"8e8 IUT 14 COmète.

S.T.I'.M .• 1984.

Œuvree diverses, éd.

Ahun Nlderst.

Editions sociales.

1971.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles