Fiche de lecture : PARTI PRIS DES CHOSES (Le) de Francis Ponge
Publié le 17/11/2018
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PARTI PRIS DES CHOSES (Le)
Francis Ponge. Recueil poétique, 1942.
Recueil poétique qui révéla Francis Ponge (1899-1988), Le Parti pris des choses, par son titre même, annonce le projet de l’écrivain et ses ambiguïtés. Il s’agit, en effet, pour lui, de prendre le parti des choses «hors du vieil humanisme, hors de l’homme actuel et en avant de lui ». Mais c’est aussi — qui ne le comprend? — un parti pris esthétique: celui de l’objectivité absolue, du regard pur privé de tout sujet anthropocentrique. La nature, les objets ne seront plus le miroir privilégié de l’homme, le reflet de ses sentiments et de ses pensées, ils seront exprimés pour eux-mêmes, tels qu’en eux-mêmes enfin ils rendent compte «du contenu entier de leurs notions». Ce que Ponge cherche à écrire, à travers les poèmes de «La Cigarette», du «Galet», de «La Pluie» ou du «Feu», c’est la po(i)étique même du monde, son dictionnaire absolu qui « remplace » tous les autres et les rend inutiles. Privé de l’homme, l’objet se confond alors, tend à se confondre avec le langage qui l’exprime, au sens étymologique de ce mot, car «la définition-description» de l’orange devrait conduire à sa consommation ou du moins à la sensation de cette consommation, laquelle «oblige le larynx à s’ouvrir largement pour la prononciation du mot comme pour l’injection du liquide, sans aucune moue appréhensive de l’avant-bouche ». C’est donc une véritable lutte avec le langage qui devient l’«objeu» de Ponge, objet, enjeu qui se dérobent, sans cesse à une totale maîtrise, et lui font multiplier les différentes versions d’un même thème, toutes aussi valides, car aucune ne peut être considérée
«
seront
plus le miroir privilégié de
l'homme, le reflet de ses sentiments et
de ses pensées, ils seront exprimés
pour eux-mêmes, tels qu'en eux
mêmes enfin ils rendent compte • du
contenu entier de leurs notions •.
Ce
que Ponge cherche à écrire, à travers
les poèmes de • La Cigarette •.
du
·Galet•, de •La Pluie• ou du ·Feu•,
c'est la poŒétique même du monde,
son dictionnaire absolu qui • remplace •
tous les autres et les rend inutiles.
Privé de l'homme, l'objet se confond
alors, tend à se confondre avec le lan
gage qui l'exprime, au sens étymolo
gique de ce mot, car • la définition
description • de l'orange devrait con
duire à sa consommation ou du moins à
la sensation de cette consommation,
laquelle •oblige le larynx à s'ouvrir
largement pour la prononciation du
mot comme pour l'injection du liquide,
sans aucune moue appréhensive de
l'avant-bouche•.
C'est donc une véri
table lutte avec le langage qui devient
l'·objeu• de Ponge, objet, enjeu qui se
dérobent, sans cesse à une totale maî
trise, et lui font multiplier les dill'é
rentes versions d'un même thème,
toutes aussi valides.
car aucune ne
peut être considérée comme une
simple ébauche avant l'achèvement du
poème ; elles sont toutes des variations,
des expressions approchées sur les
quelles se greffe la réflexion théorique
et critique de l'auteur.
Cette • rage de
l'expression •.
cette poursuite obstinée
d'une perfection impossible caracté
rise à la fois l'indéniable réussite poé
tique de Ponge et l'échec obligé de son
entreprise théorique.
La parti pris par
les choses, c'est aussi peut-être leur
résistance réifiée à toute humanité
langagière, ce qui conduira Ponge,
sans renier le moins du monde son
ambition initiale, à proposer une
éthique poétique inspirée de la leçon
donnée par les objets eux-mêmes:
• Ainsi tracent-ils aux hommes leur
devoir.•
• Revendiqué comme projet existentia
liste par Sartre, Le Parti pris des choses
est surtout un classicisme revisité et
rénové où l'homme s'eruichit des •nou
velles qualités • que le poète • nomme •.
En effet, Ponge s'interroge: • Quelle est la
notion propre de l'homme ? • et ll répond:
• La parole et la morale.
L'hwnanisme.
•
C'est un humanisme redéfini par la
connaissance naïv e des choses..
»
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