Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: PAROLES DE JACQUES PRÉVERT

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

 

Il n'y en a pas ; ou, si l'on veut, c'est de tous les sujets qu'il est ici question, puisqu'il s'agit d'un recueil de poèmes. Mais attention, des poèmes qui n'auraient pas l'air d'en être, qui naîtraient de tout et de rien et ne s'encombreraient ni de rimes ni de pieds — pour aller plus vite à l'essentiel. Pour Prévert, l'essentiel est quotidien et la poésie fleurit sous la banalité la plus parfaite. Il suffit d'un mot, d'une parole... Avec Prévert, les paroles chantent, jouent, grimacent, crient, défient les puissants et dénoncent l'injustice. Dans le même poème, elles s'amusent à nous ébahir, puis se font tendres et comme par magie, soudain, nous donnent à penser puis à contempler... quelque chose qui doit être la beauté.

lecture

« nouveaux poèmes, en 1949 aura lieu la publication définitive du recueil.

Ce recueil est très diversifié dans sesformes, ses figures de style et ses thèmes.

L'universalité des certains poèmes permettent une utilisation dans unbut éducatif.Suite aux nombreux hommages rendu au poète pour ce recueil, on peut se demander en quoi peut-on dire queParoles est un recueil à part ?Afin de répondre à cette problématique, nous nous intéresserons tout d'abord à la genèse de l'œuvre puis nousétudierons la structure de celle-ci et enfin nous analyserons les différentes utilisations que l'on peut faire de cerecueil. I La genèse de l'œuvre a) L'auteur Jacques Prévert fut à la fois un parolier, un poète, un dramaturge, un scénariste.

Il s'est intéressé à laphotographie, au cinéma; en 77 ans de vie il a participé à l'aventure du château, au surréalisme.

Le cœur toujours agauche, il a cependant toujours refusé d'adhérer au Parti Communiste mais s'est continuellement engagé du cotédes grandes causes.Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familieret ses jeux de mots.

Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans les pays francophones et massivement appris dansles écoles françaises.Né à Neuilly en 1900, Prévert a eu une enfance heureuse dans une famille de petits bourgeois entre les flâneriesdans Paris, les fêtes et les jeux avec le petit Louis Aragon.

Même s'il est bon élève, Prévert préfère quitter l'école à14 ans où il s'ennuie et se dirige vers de petits métiers tels que vendeur au Bon Marché.

Son adolescence est unepériode un peu turbulente dans sa vie au cours de laquelle il dira de lui-même : la virginité de son casier judiciaires'apparente au dogme de l'immaculée Conception.

D'abord mobilisé en 1918, son service militaire se poursuit à Saint-Nicolas-de-Port où il rencontre Yves Tanguy avant d'être envoyé à Istanbul où il fera la connaissance de MarcelDuhamel.

En 1925, il participe au mouvement surréaliste qui se regroupe rue du château chez Duhamel, c'est unlogement collectif où habitent aussi Raymond Queneau et Yves Tanguy.

C'est Prévert qui fixera le terme de cadavreexquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent.

Cependant en 1928, Prévert peut être tropindépendant pour faire partie d'un groupe quitte la rue du château notamment parce qu'il supporte mal les exigencesd'André Breton.

A partir de 1935, Prévert entame de nombreuses collaborations comme avec le réalisateur MarcelCarné pour qui il écrira de nombreux scénarios comme Drôle de Drame ou Quai des brumes.

C'est également dans lesannées 30 que paraissent dans de nombreuses revues des poèmes de Prévert comme dans Bifur ou la révolutionSurréaliste et dès 1945 la radio diffuse des poèmes de Prévert mis en musique par Joseph Kosma.

En 1953 JacquesPrévert s'engage contre la guerre d'Indochine, Jacques Prévert s'engagera d'ailleurs jusqu'aux dernières années desa vie, notamment contre la guerre d'Algérie en 1960, en 1968 il donnera son soutien aux étudiants, et en 1971 ilapporte son soutien à Angela Davis militante de la cause noire aux États-Unis.

Le 11 avril 1977 Jacques Prévertmeurt d'un cancer des poumons. b) Le titre de l'ouvrage Le titre de l'œuvre, Paroles, suggère au lecteur l'idée d'une poésie orale mise par écrit ou une poésie faite pour êtredite.

Malgré tout, cela ne signifie pourtant pas que ces paroles ont été prises sur le vif.

En effet, on y trouve unerecherche stylistique, une recherche dans le vocabulaire et dans l'agencement de certains textes comme dîner detêtes.

Le titre peut être également rapproché de l'anagramme la prose.Ce terme nous donne une connotation dès sa lecture, en effet cela nous donne une idée de conversation, d'oralité.Prévert dira : « pour moi, vous savez, la poésie écrite, la poésie parlée, la poésie filmée, ça a toujours été la mêmechose ».Prévert était un brillant causeur.

Paroles renvoie à l'image d'un auteur dont les œuvres, faciles, peu sérieuses, nontravaillées ont été inventées au comptoir d'un café.

Les éditions successives de paroles indiquent toutefois untravail de réécriture.

Paroles est un titre bien choisi qui refuse le caractère immuable de l'écrit au profit de la libertéde paroles.Le choix du titre paroles à une deuxième fonction elle est linguistique cette fois.

Le mot renvoie au langage parlé,oral, libre, par opposition au langage écrit, enseigné dans les écoles.

Dès le titre l'auteur nous dit qu'il va écrirecomme il parle, et parler comme il écrit.

Il s'agit peut être ici d'abolir le clivage qui place d'un coté langage formeldes riches, des bourgeois et d'un autre coté le langage de la rue. Prévert a donné à ses recueils des titres soigneusement choisis, il n'est donc pas étonnant que les titres de sespoèmes aient aussi leur importance, on ne trouvera pas chez Prévert la facilité qui consiste à donner comme titre àun poème le premier vers.

Les titres sont souvent antiphrastiques, c'est à dire que le contenu du poème va démentirce titre comme dans « la belle saison ».c) Les influences surréalistes Prévert a quitté le mouvement surréaliste suite à ses problèmes d'entente avec André Breton, il reste malgré tout denombreuses influences surréalistes dans son œuvre comme le recours au rêve, la technique du collage et le jeu avecle langage.

Il estime que rêve et folie peuvent conduire à une réalité autre ; il aime l'inquiétante étrangeté.

Malgrécela, Prévert préfère introduire des éléments oniriques là où on s'y attend le moins, faisant surgir le fantastique ou lemerveilleux de l'univers le plus réaliste.

Le recours au rêve permet d'échapper aux contraintes du vraisemblable.

Lesautomatismes du rêve fournissent des modèles à l'écriture qui peut s'abandonner au hasard de l'inspiration mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles