Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: Max WEBER Le métier et la vocation d'homme politique

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

lecture

Le fait que ce texte soit issu d'une conférence lui confère un caractère didactique, vivant et éloquent propice à un accès facile et une compréhension aisée des concepts développés par Max Weber. La richesse des exemples contemporains de Weber et la contextualisation dans un cheminement historique permettent une approche assez instinctive de chaque concept. Souvent opposé à Durkheim dans son approche du monde social (Max Weber est un sociologue précurseur du mouvement compréhensif voir atomiste, pour lui c'est l'individu qui crée la société.Émile Durkheim est un sociologue précurseur de la sociologie français, il met en évidence les notions d'une sociologie positiviste se basant sur l'holisme, principe selon lequel le tout est supérieur à la somme des partie qui le compose), il montre ici encore grâce à la notion de carrière politique, d'éthique personnelle, à quel point c'est l'individu qui fonde la société. Cependant, lorsqu'il parle de soumission à un chef, à un groupe, par la violence, on peut s'interroger sur le fait que malgré tout il reconnaît un poids au groupe, à la société qui influe sur les comportements individuels et donc sur le développement personnel.

lecture

« III- Jugement personnel Le fait que ce texte soit issu d'une conférence lui confère un caractère didactique, vivant et éloquent propice à un accès facile et une compréhension aisée desconcepts développés par Max Weber.

La richesse des exemples contemporains de Weber et la contextualisation dans un cheminement historique permettent uneapproche assez instinctive de chaque concept.

Souvent opposé à Durkheim dans son approche du monde social (Max Weber est un sociologue précurseur dumouvement compréhensif voir atomiste, pour lui c'est l'individu qui crée la société.Émile Durkheim est un sociologue précurseur de la sociologie français, il met enévidence les notions d'une sociologie positiviste se basant sur l'holisme, principe selon lequel le tout est supérieur à la somme des partie qui le compose), il montre iciencore grâce à la notion de carrière politique, d'éthique personnelle, à quel point c'est l'individu qui fonde la société.

Cependant, lorsqu'il parle de soumission à unchef, à un groupe, par la violence, on peut s'interroger sur le fait que malgré tout il reconnaît un poids au groupe, à la société qui influe sur les comportementsindividuels et donc sur le développement personnel. Cette conférence, donnée il y a près d'un siècle, conserve un sens très actuel.

La notion de carrière politique est plus que jamais présente : des socialistes intègrent ungouvernement aux convictions politiques libérales plutôt éloignées des leurs, le gouvernement français d'essence libérale adopte des mesures d'aide aux établissementfinanciers qui peuvent paraître assez éloignées de la notion d'autorégulation du marché financier, et l'ENA occupe une place de choix dans la formation des hautsfonctionnaires de l'Etat.La démarche de WEBER semble prendre en compte de nombreux aspects relatifs à la notion intangible de pouvoir politique : qu'est-ce que la politique ? Commentest organisé l'Etat ? Qui commande ? Pourquoi ? Comment la cause est-elle motivée et faite adopté à l'ensemble du groupe ? Pourquoi le peuple adhère-t-il ?Ce texte permet d'ancrer de nombreuses notions postérieure à son édition et objectivement inspirées de la pensée de WEBER.

Ainsi en est il de la théorie des champsde BOURDIEU, de l'idéalitique de la bureaucratie de CROZIER, de la rationalisation et du désenchantement du monde de BOUDON.De plus, il permet d'un point de vue plus pragmatique de décrypter le discours et les actes parfois paradoxaux du politique en révélant les tenant et les aboutissant : ledogme du discours, l'ambition de celui qui le tient, la croyance en une juste cause, le besoin de fédérer vis-à-vis d'un discours et les raisons qui font qu'un peupleadhèrent à cette cause ainsi qu'à son porte parole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles