Fiche de lecture: L'Odysée d'Homère
Publié le 19/02/2012
Extrait du document
Ulysse quittant le rivage de Troie reste le héros grec, le
chef qui dirige ses soldats, les conseille, les sauve à l'occasion
(Circé) ou tente de les protéger contre eux-mêmes Oes vaches,
du soleil, p. 231). Lui seul, par son courage et son statùt,
peut prendre l'initiative d'évoquer les morts.
Il devient plus tard (on considère ici l'ordre chronologique)
le héros solitaire, le naufragé affaibli qui doit affronter les
périls de la nature (les tempêtes en particùlier) et la femme
captivante (Calypso).
«
Grece centrale et sur la Crete.
Vers 1280 ou 1230, les
Acheens, poussant en Asie Mineure, s'emparent de la ville de
Troie qui commande l'entree de l'Hellespont, peu avant que
l'invasion des Doriens ne marque la desagregation de l'ern-
pire mycenien.
Il faudra quatre siecles pour que se forge une
geste troyenne et qu'apparaissent les poemes homeriques.
2.
La tiadition L'alphabet phenicien, beaucoup plus souple et plus precis
que le syllabaire utilise anterkurement, est adopk par les
Grecs au me siècle avec un enrichissement majeur, l'intro-
duction des voyelles.
L'ceuvre d'Homere avait besoin de ce
nouveau mode de transcription plus complexe, ce qui ne
signifie pas que son substrat ne soft anterieur.
L'Iliade fait ainsi allusion a une tradition orale et L'Odyssie
attesterait une reference a un vieux conte egyptien (Protee,
p.
73).
L'epopee (rhapsodie) ne date donc pas d'Homere et it
existait des gestes, comme celle d'Heracles ou celle de la
guerre, de Thebes.
Mais Homere, le premier, reunifie de
multiples fragments, les harmonise en developpant episodes
ou caracteres (Telemaque), et en introduisant de nouveaux
personnages (Nausicaa).
3.
L'epopee Qu'est-ce que l'epopee ? A l'origine, une suite dramatique,,
une serie de dialogues recites et joues.
D'on l'importance du
discours dans L'Odyssee.
Declamee dans des demeures sei-
gneuriales (Phemios devant les pretendants, p.
19), la poesie
epique peut etendre son audience jusqu'au peuple (Demo-
docos aux rejouissances des Pheaciens, p.
148).
Recitee par
les aedes qui jouissent d'un grand prestige et vraisemblable-
ment ponctuee par les accords d'une lyre, a la cithare au
chant Clair » dont park Alkinoos (p.
143), instrument pre-
cieux, elk s'adresse a un public deja habitue a des recits,
cernant avec insistance les heros et ne rechignant pas devant
les redondances.
Grèce centrale et sur la Crè.te.
Vers 1280 ou 1230, les
Achéens, poussant
en Asie Mineure, s'emparent de la ville de
Troie qui commande l'entrée de l'~ellespont, peu avant que
l'invasion
de~ Doriens ne marque la désagrégation de l'em:
pire
mycénien.
Il faudra quatre siècles pour que se forge une
geste troyenne et qu'apparaissent les poèmes homériques.
2.
La ttac:lition .
.
L'alphabet phénicien, beaucoup plus souple et plus précis
.
qt,te le· syllabaire utilisê antérieurement,· .est adopté par les
· Grecs au Ix~ siècte avec un enrichissement majeur; l'intro·
duction des voyelles.
L'œuvre d'Homère avait besoin de ce.·
noùveau mode de tr~cription plus complexe, cè' qui ne
.
signifie pas qu~ son substrat ne.
soit ·antérieur.
·
L'Iliade fait
ainsï allusion à une tradition orale.
et L'Ody5Sée
attesterait une référence ~ un vieux conte égyptien (Protée,
p.
73).
L'épopée (rhapsodie) ne date donc pas d'Homère et il
existait des gestes, comme .celle d'Héràclès ou cèlle de la
guerre_, de Thèbes, Mais J{o~re, le premier, réunifie de
multiplés fragments, les harmonise
en développant épisodes
ou caractères (Télémaque), et en introduisant de.
·nouveaux
p.ersonnages (Nausicaà).
3.
L'épopé~
~·est-ce que l'épopée? A l'origine, une suite dramatique,,
une série de dialogues récités et joués.
D'où l'ùnportarice du
discours 9ans L'Ody5Sée.
Qéclamée dans des demeures sei
gneuriales (Phémios devant les prétendants, p.
19), la poésie
épique peut étendre son audience jusqu~au peuple (Démo·
docos aux réjo~ssances des Phéaciens, p.
14$).
Récitée· par
les aèdes qui joUissent d'un grand prestige et vraisèmblable
ment ponctuée ·par les accords d'une lyre, ci la cithare au
thant cl_air >> dont parle Alkirioos (p.
143), instrument pré
cieUx, elle s'adresse à un public déjà habitué à des récits,
cernant avec insistance les héros et ile.rechignant pas devant
les· rédondances..
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