Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: L'Evolution créatrice de Bergson

Publié le 24/11/2009

Extrait du document

lecture

« Bergson au contraire tient beaucoup à préciser que l'évolution créatrice est pluridimensionnelle. (...) C'est un devenir riche, varié et imprévu où l'on reconnaît les mes plans superposés, la même organisation en profondeur que dans l'effort intellectuel. La vie en général va de l'étroit large, de l'enveloppé à l'épanoui, du possible au réel ; le mouvement qu'elle accomplit est centrifuge et rayonnant ; c'est-à-dire que la relation des espèces entre elles se définit non pas comme une morose filiation longitudinale, mais plutôt, si j'ose dire, comme un cousinage. Le processus de déploiement qui caractérise, au sens propre l'évolution (...) de l'organisme individuel sert donc aussi à définir la germination et la maturation de l'organisme macrocosmique. « Vladimir Jankélévitch, Bergson, Librairie Félix Alcan, 1931. « La durée c'est d'abord le mouvement qui se sent de ï intérieur se mouvoir, le temps qui se sent durer, la présence à soi-même dans la plus stricte intériorité (...). Il semble étrange de tant devoir dire que la durée dure. « Madeleine Barthélemy-Madaule, Bergson, Le Seuil, 1967.

La carrière universitaire de Bergson a été jalonnée d'honneurs. Après des études brillantes, notamment à l'École normale supérieure, il fut maître de conférences à la rue d'Ulm, professeur de grec puis de philosophie au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, membre de l'Académie française, Prix Nobel de littérature (en 1928) et président de la Commission internationale de coopération intellectuelle de la S.D.N.

Bergson pose les questions essentielles : de quel ordre est la vie, quel est le sens de l'Univers et quelle place y tient l'être vivant ?

Liens utiles