Fiche de lecture: Lettres à Lucilius de Sénèque
Publié le 30/11/2009
Extrait du document
Lucius Annaeus Seneca est né à Cordoue, vers 4 avant J.-C. Il fit d'abord une carrière d'avocat à Rome et se distingua par à son talent oratoire. Questeur sous le règne de Caligula, il fut exilé durant huit ans sous un prétexte fallacieux. Il revint en grâce sous le règne de Claude et fut dans un premier temps le conseiller écouté de Néron. Mais celui-ci le prit en haine, et, l'accusant d'avoir participé au complot de Calpurnius Pison, il lui ordonna de se donner la mort, en 65 après J.-C. Outre ses écrits moraux, dans lesquels il élabore une philosophie d'inspiration stoïcienne, Sénèque est également l'auteur de neuf tragédies.
Ces lettres que Sénèque envoya à un ami sont à la fois un résumé de sa philosophie et une sorte d'initiation à la sagesse, qui trouva un écho chez les premiers penseurs chrétiens.
Liens utiles
- Fiche de Lecture Résumé Les Lettres Persanes
- Lettres persanes de Montesquieu : Fiche de lecture
- Fiche de lecture : Sénèque LA Vie heureuse et de LA Brièveté de LA vie
- LETTRES À LUCILIUS, Senecae ad Lucilium epistulae morales, Sénèque - résumé de l'oeuvre
- Lettres à Lucilius (traduction de Bréhier) Sénèque C'est une chose fort utile que celle dont tu t'enquiers, et nécessaire pour qui ambitionne la sagesse : diviser la philosophie, et séparer son corps immense en différents membres.