Devoir de Philosophie

fiche de lecture Lettre à une inconnue de Zweig

Publié le 16/10/2022

Extrait du document

« Fiche de lecture : Malak Bourouis 1g1 Oeuvre choisie : Lettre d'une inconnue De Stephen Zweig 1) Brève présentation de l'auteur : Stefan Zweig est un écrivain , nouvelliste dramaturge et biographe né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie ( à l'époque l'Empire AustroHongrois).

Stefan Zweig grandit dans une famille juive aisée , il ira à l'école au Maximilian Gymnasium, mais vivra mal sa scolarité.

Zweig obtiendra néamoins son baccalauréat en 1900 puis s'inscrira à l'université de Vienne. Ce dernier débutera ensuite des études en philosophie et en histoire de la littérature.

Durant ses études, il écrira quelques poèmes qu'on retrouve dans le receuil Les cordes d'argent.

Stefan Zweig a également écrit de nombreuses nouvelles dès ses 20 ans. Beaucoup des nouvelles de Zweig connurent du succès comme Le joueur d'échec ou Lettre d'une inconnue.

Stefan Zweig traduira également de nombreux poèmes.

Il écrira aussi un certains nombre de biographies majoritairement centrées sur différents personnages des monarchie européennes comme Marie-Antoinette ou Marie Stuart ou sur certains poètes comme Verlaine. Zweig fut également amis avec de nombreuses personalité importantes dans son époque comme Freud ( célèbre médecin , fondateur de la psychanalyse ) ou Jule Romain ( philosophe et célèbre écrivain) . Avec l'arrivée du nazisme , Stefan Zweig s'exilera d'abord à Londres puis au Brésil en 1941 où il mourra le 22 février 1942 en se suicidant avec sa femme. 2) Résumé de l'oeuvre : Un romancier autrichien célèbre dont on ne connait pas le nom, reçoit le jour de son 41ème anniversaire une curieuse lettre très volumineuse qui ne comporte ni la signature ni l'adresse de l'expéditeur.

Ce dernier ouvre donc la lettre qui s'apparente en réalité plus à un manuscrit de par son volume et découvre ainsi les premiers mots « À toi qui ne m'aura jamais connue ". Intrigué, ce dernier se lance dans une lecture contant la vie d'une femme qui tout sa vie durant, lui a voué son coeur et son amour inconditioné.

L'autrice ne révèle pas son identité car elle ne souhaite pas être reconnue tout comme le romancier ne l'a jamais reconnu toute sa vie durant, elle dit qu'elle souhaite mourir comme elle a vécu ( voir p26 du livre ).

L'autrice inconnue se lance donc dans le récit de sa vie qui a vraiment commencé selon elle, depuis le jour où elle a connue le romancier, à Vienne, à ses 13 ans lorsqu'il emmenagea dans l'appartement en face du siens . La femme qui écrit la lettre raconte d'abord qu'elle a perdu son enfant à cause de la grippe, elle est d'ailleurs malade elle aussi , elle annonce que si il reçoit cette lettre, c'est qu'elle est déjà morte.

La femme révèle ensuite au romancier que son enfant est en fait leurs enfant.

En effet, au fil de la lettre on découvre que la l'autrice, à ses 18 ans, a été l'amante du romancier et est tombé enceinte de lui. L'autrice nous raconte également le jour où elle est tombé amoureuse de l'écrivain.

Cette dernière se rappelle précisement de ce jour où elle a succombé au romancier.

Un jour , l'écrivain se dirigeait vers l'immeuble pour rentrer et elle décida de lui tenir la porte , il lui répondit "merci , merci mademoiselle " et depuis ce jour elle en est follement amoureuse( voir p5 du livre ).

La femme qui écrit la lettre , raconte qu'elle a passé toute son enfance à espionner l'écrivain , à épier qui lui rendait visite , ses déplacements , ses tenues et ses habitudes , il lui arrivait même parfois d'embrasser sa poignée de porte. L'autrice raconte que lorsque qu'elle a déménagé , elle a tout fait pour un jour retourner à Vienne ,pour lui , pour le revoir , ce qu'elle réussi à faire. La jeune femme était ainsi revenue à Vienne vers ses 18 ans (voir p11) . Durant sa vie de jeune fille, l'autrice raconte comment le romancier l'a prit pour amante puis l'a ensuite abandonné en ne lui écrivant plus.

L'écrivain n'aura de nouveau une aventure avec que environ 20 ans plus tard , cette dernière insiste sur le fait qu'il ne la reconnaitra même pas, il va même jusqu'à l'humilier en la payant après avoir couché avec elle , la rendant folle de colère et de tristesse. L'autrice va donc en effet , avoir un enfant suite à ces aventures avec le romancier , elle lui avouera "sans gêne " qu'elle s'est vendue pour subvenir au besoins de ce dernier et lui offrir la meilleure vie possible. L'autrice finit enfin la lettre en écrivant que de tous les hommes qu'elle a fréquenté , tous l'ont aimé, tous l'ont respecté , sauf cet écrivain, qu'elle aimait tant .

L'autrice fait néamoins une dernière prière au romancier avant de finir la lettre , elle lui demande à chaque anniversaire, d'acheter des roses blanches et de les mettre dans son vase bleu comme elle ne sera plus là pour lui en envoyer.

Cette prière troublera l'écrivain qui ayant finit de lire la lettre constate que son vase bleu est pour la première fois , vide le jour de son anniversaire . 3) Présentation des personnages principaux : portrait physique et moral, liens entre les personnages. La nouvelle Lettre d'une inconnue ne comporte que deux personnages : Il y a l'autrice inconnue , celle qui écrit la lettre.

L'autrice ne donne pas son nom , néamoins elle relève certains de ses traits de caractère.

L'autrice nous parle de sa volonté tenace et farouche qu'elle a pour rentrer à Vienne.

Cette dernière nous parle également de l'image qu'elle renvoit à ses proches , elle parait "timide " et "craintive"( voir p11).

Physiquement l'autrice se qualifie d'abord "d'enfant malingre" lorsqu'elle est enfant.

Cette drernière se décrit ensuite très belle lorsqu'elle grandit, elle se dit plaire aux hommes , elle va d'ailleurs utiliser cet atout pour les séduire et ainsi subvenir aux besoins de son fils. Le deuxième personnage est le célèbre romancier , celui à qui est adressé la lettre de la femme inconnue.

Il est décrit comme aimant beaucoup les livres , il en a énormément chez lui, il va quelque fois à des pieces de théatres , s'intéresse surement àl 'art car il a plusieurs tableaux chez lui .

Dans la lettre on apprends que le romancier aime beaucoup les femmes , il est décrit comme ayant une tendresse naturelle pour elles (voir p6) , il en ramène d'ailleurs souvent dans son appartement.

Physiquement il est décrit par l'autrice de la lettre comme très séduisant , dès la première fois qu'elle l'aperçoit elle dit de lui qu'il a des "traits élégants " qu'il a un visage" éclatant" elle le décrit aussi comme "svelte" et "souple" dans sa démarche (voir p5). L'autrice de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles