Devoir de Philosophie

Fiche de lecture l'Etranger Albert Camus

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

lecture

II)Caractéristiques de l’œuvre :

.Organisation :

            Le roman se découpe en deux grandes parties, la séparation se fait lors du meurtre commis par le personnage principal. La première partie comporte 84 pages et 6 chapitres et la seconde 86 pages réparties en 5 chapitres, les deux parties sont donc approximativement de même taille.

. Cadre spatio-temporel :

            Le récit se déroule en Algérie française souvent à Alger, dans une époque non précisée, bien que l’on puisse s’imaginer un peu avant la seconde guerre mondiale par rapport à la date d’écriture du livre. On peut retrouver Meursault, le personnage principal, à l’asile de Marengo, en  prison, au palais de justice ou encore dans son appartement à  Belcourt (quartier ou Camus passait son enfance). Mais le lieu le plus important est sans nul doute la plage ou le récit et l’histoire du personnage principal commence réellement suite à un meurtre.

.Résumé :

            Le narrateur et personnage principal, Meursault, employé de bureau à Alger, apprend que sa mère est mort dans un asile. Il va l'enterrer sans larm, et ne pense qu’à partir. De retour à Alger, il va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie. Ils vont voir un film comique au cinéma, et elle devient sa maîtresse. Un soir, Meursault croise Salamano, un voisin, et est invité par Raymond, un autre voisin de palier. Ce dernier, ancien boxeur, lui raconte sa bagarre avec le frère de sa maîtresse, et lui demande d'écrire une lettre qui servira sa vengeance. Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient. Meursault accepte de l'accompagner au commissariat...

lecture

« .

L’environnement culturel : Depuis les années 1930, l’écrivain ne conçoit plus de rester indiffèrent aux événements de son t emps, il prend part à des discuss ions politiques ou idéologique s tels que Albert Camus et Jean -Paul Sartre qui s’engagent énormément dans ce sens .

Durant cette période, on retrouve également l’existentialisme qui est un mouvement tirant son origine du philosophe danois Kierkegaard et de l’allemand Heidegger.

Sartre et C amus sont les deux grands auteurs de ce mouvement littéraire, dont l’idée fondamentale est que l’homme ne trouve son identité qu’à travers son existence, qu’aucune divinité ne donne de sens à sa vie et « qu’il est condamné à être libre ».

Dans l’existentialisme, l’adjectif absurde est désigné pour représenter ce qui est dénué de tout sens préétabli et le roman L’étranger, en est un des plus grand représentant.

II)Caractéristiques de l’œuvre : .Organisation : Le roman se découpe en deux grandes parties, la séparatio n se fait lors du meurtre commis par le personnage principal .

La première partie comporte 84 pages et 6 chapitres et la seconde 86 pages réparties en 5 chapitres, les deux parties sont donc approximativement de même taille.

.

Cadre spatio -temporel : Le récit se déroule en Algérie française souvent à Alger, dans une époque non précisé e, bien que l’on puisse s’imaginer un peu avant la seconde guerre mondiale par rapport à la date d’écriture du livre.

On peut retrouver Meursault, le personnage principal, à l’asile de Marengo, en prison, au palais de justice ou encore dans son appartement à Belcourt (quartier ou Camus passait son enfance).

Mais le lieu le plus important est sans nul doute la plage ou le récit et l’histoire du personnage principal commence réellement suite à un meurtre.

.Résumé : Le narrateur et personnage principal , Meursault, employé de bureau à Alger , apprend que sa mère est mort dans un asil e.

Il va l'enterrer sans larm , et ne pense qu’à partir.

De retour à Alger, il va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie.

Ils vont voir un film comique au cinéma, et elle devient sa maîtresse.

Un soir, Meursault croise Salamano, un voisin, et est invité par Raymond, un autre voisi n de palier.

Ce dernier, ancien boxeur, lui raconte sa bagarre avec le frère de sa maîtresse, et lui demande d'écrire une lettre qui servira sa vengeance.

Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient.

Meursault accepte de l'accompagner au commissariat.

Invité par Raymond à passer un dimanche au bord de la mer dans le cabanon d'un ami,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles