Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Les sirènes de Bagdad Yasmina Khadra

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

lecture

Le récit est mené à la première personne du singulier « Tous les matins, ma soeur jumelle Bahia m'apportait mon petit déjeuner dans ma chambre. «(p23), et retrace logiquement un point de vue interne, qui est celui du personnage principal du roman.

            Celui-ci n'est jamais nommé, et l'on ne connaît de lui ni prénom, surnom ou nom de famille. Seul le récit qu'il nous conte nous permet de le connaître en tant qu'homme, et le mélange d'actions et de dialogues intérieurs nous permettent de mieux cerner le personnage dans sa complexité.

-        marques qui sont spécifiques au point de vue interne :

→ « me glisse subrepticement  derrière un panneau en bois et les épie. «

Toute la difficulté du point de vue interne est de relater des faits liés indirectement au narrateur, tout en étant obligé de le faire intervenir dans la scène. Ce dernier devient donc dans certains romans comme celui-ci un épieur qui assiste à des scènes auxquelles il n'est pas convié.

-        Le narrateur est un jeune homme de vingt et un ans (p317) seulement, qui au départ se définit comme non-violent « loin, très loin de Kafr Karam, de Yacine et de ses excès «p93

-        Changement décisif de comportement : exposition à la nudité de son père

→ «  Je venais d'étrenner le bât de l'infamie, de basculer dans un monde parallèle d'où je ne remonterais plus. «p113 « j'étais condamné à laver l'affront dans le sang «p114

→ Actions dans la Résistance Irakienne : volonté de vengeance, agit par haine

Liens utiles